L'actualité des perdirs et de l'enseignement scolaire.
Évaluation perdirs Adjoint par le chef d’établissement.
Cette évaluation est actée dans la loi, elle faisait partie du « paquage » revalorisation des carrières des perdirs . De fait elle a été acceptée et votée par les organisations syndicales. Le Sgen CFDT travaille avec le ministère et les deux autres OS sur le décret d’application de cette loi. C’est bien lui qui organisera l’ensemble du dispositif. La mise en place de ce dispositif d’évaluation est une mise à niveau de notre profession avec le cadre général de la « fonction publique »: au même titre que les chefs de services des autres administrations, le perdir se doit d’évaluer les personnels qui composent son équipe. La DAFPEN travaille actuellement à un parcours de formation pour les « chefs ».
Pour aller plus loin avec la CFDT : CLIC
Actualité
Gouvernance : plus de pouvoir aux chefs d’établissement, des instances simplifiées… les pistes de l’atelier Grenelle
- Les propositions de l’atelier « gouvernance » du Grenelle de l’éducation, remises le 25 janvier 2021, visent à améliorer « l’action collective » des acteurs éducatifs. Au titre de « la gouvernance interne » aux établissements, il est notamment proposé de permettre aux enseignants d’avoir des décharges ou IMP incluses dans le service pour participation à la gouvernance. Les directeurs d’école devraient avoir « un véritable statut » et les chefs d’établissement, plus de pouvoir. L’atelier suggère aussi de revoir le PPCR et de « renouveler la formation des enseignants et des pilotes ». Pour les perdirs il s’agit hormis le CA , de simplifier les instances en regroupant l’ensemble sous un « conseil éducatif »
Tests salivaires
- Sur la Zone A aucune nouvelle sur la mise en place de ces tests. Actuellement au niveau du rectorat de Toulouse, nous n’avons pas plus d’information
Bien être psychologique des élèves
- pour mémoire l’arrêté du 18 février
Enseignement scolaire : la spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » au JO du 24 février 2021
- Un arrêté porte création de l’enseignement de spécialité et de l’épreuve terminale de spécialité « Éducation physique, pratiques et culture sportives »
Harcèlement scolaire
- une proposition de loi veut créer un délit pour « définir un interdit » (Erwan Balanant, Modem). Ce projet de texte vise à mettre en phase procédures scolaires et procédures de justice notamment pour ce qui concerne les témoins.
Éducation prioritaire
- 99 écoles, 33 collèges et 40 lycées retenus dans les trois académies expérimentatrices (MEN). Une centaine d’écoles, 33 collèges et 40 lycées sont retenus pour expérimenter le dispositif de « contrats locaux d’accompagnement » à la rentrée 2021, selon la liste prévisionnelle du MEN publiée le 18 février. « Le choix des établissements a été fait par les autorités académiques, à l’appui d’indicateurs nationaux permettant de mesurer les besoins sociaux, scolaires et RH propres aux unités éducatives », précise le ministère. L’expérimentation dans les académies d’Aix-Marseille, Lille et Nantes bénéficie d’un « budget dédié » de 3,2 M€ pour 3 ans, avec une « clause de revoyure » déterminée localement.
C’est un dossier que suit de près le Sgen CFDT
Voie scolaire, formation régionale
- les solutions du gouvernement pour les jeunes en CFA sans employeur (instruction)
Le paragraphe concernant les mesures « scolaires :
Poursuite vers la voie scolaire : Les autres solutions détaillées par le gouvernement concernent les jeunes qui n’auront pas trouvé d’employeur une fois les six mois écoulés. L’une d’entre elles consiste à proposer à ces jeunes de poursuivre leur parcours vers la voie scolaire. Deux options s’ouvrent alors. « Chaque fois que cela sera possible, le jeune pourra être invité à demeurer dans l’établissement qui l’a accueilli dans le dispositif, notamment lorsqu’il a intégré une classe dite ‘mixte’, c’est-à-dire accueillant simultanément des jeunes en formation par alternance et des jeunes sous statut scolaire, détaille l’instruction. Lorsque cette solution ne peut être mise en œuvre, la poursuite de la formation dans la voie scolaire pourra être proposée dans un autre établissement de l’académie ou des académies voisines disposant de places disponibles. »