CAC CFC Académie de Toulouse – Déclaration du Mardi 18 juin 2024

Déclaration liminaire au CAC CFC Académie de Toulouse – Mardi 18 juin 2024 -

Nous dénonçons depuis trop longtemps, concernant les Conseillers en Formation Continue, le manque d’attractivité, la dérive de la fonction et des conditions de travail en Académie, ce qui conduit à un turn-over élevé.

L’Ingénierie se résume trop souvent aux Appels d’Offres, l’utilisation des supports de poste est détournée sur des missions connexes aussi bien au sein des GRETA pour pallier le manque de moyens propres, qu’au niveau académique, hors champ de la formation continue et de l’apprentissage !

Nous voulions des textes protecteurs et le décret qui s’annonce, non encore publié à cette heure, ne le fait qu’en partie.

Nous serons donc aux côtés des collègues pour préserver la mission et améliorer les conditions de travail des Conseillers en Formation Professionnelle au service des publics, en demandant des textes complémentaires pour garantir la sécurisation des postes, une meilleure reconnaissance de la fonction, l’équité de traitement et l’amélioration des conditions d’exercice pour stopper le déficit d’attractivité et le turn- over-croissant.

Le nouveau référentiel ne fait que reformuler les évolutions de pratiques des collègues CFC, par un simple toilettage du décret de 90.

Son mode d’emploi doit maintenant être précisé par le Ministère.

Nous attendons des nouveaux textes CFP afin de le compléter et cette sécurisation des parcours.

Cependant, et pour maintenir le dialogue social sur les conditions d’exercice en académie suite à la suppression de la CACCFC, pour des raisons strictement juridiques, la CFDT a déposé un amendement.

Celui-ci, repris par la DGRH, permettra de continuer ce regard sur les CFP par la mise en place d’un GT spécifique en complément du CSA Académique.

Ce GT permettra de débattre du process de recrutement, d’affectation, de suivi de carrière et les entretiens professionnels, de formation des CFP en année probatoire, de professionnalisation etc.

La CFDT n’était pas demandeur du changement de nom du CFC. Mais, dans ces conditions, la CFDT a donc voté en CSAMEN pour le texte de Décret qui a le mérite de limiter le périmètre de la fonction CFP à l’apprentissage en plus de la formation continue.

Il permet d’ouvrir le débat sur les compléments à apporter pour répondre à nos attentes sur les problématiques dénoncées.

Nous serons très vigilants sur la mise en œuvre de ces nouvelles modalités tout en accordant une attention particulière au Réseau des GRETA de notre académie réorganisé en 3 GRETA depuis le 1er janvier 2024.

Réorganisation qui demande aux collègues CFP et à l’ensemble des personnels un investissement considérable qui mérite une meilleure reconnaissance de leur travail !

Face aux problématiques de recrutement, d’attractivité et de turn-over, nous rappelons aussi que

le Sgen-CFDT demande la tenue d’un GT académique RH pour les personnels contractuels  enseignants GRETA,

demande pour laquelle nous n’avons eu à ce jour aucune réponse.

Nous demandons également que

aucun support CFC ne soit affecté hors du champ de la formation continue ou de l’apprentissage et que tout nouveau CFC suive le parcours de certification dans un souci d’équité entre les personnels.

Nous demandons à ce que

l’Académie et la DRAFPICA soit garante des conditions de travail des CFC et que ce qui leur est demandé ne sorte pas de leurs attributions.

Trop de collègues expriment des difficultés à comprendre leurs missions actuelles dans un climat de réorganisation permanente mais non formalisée.

Notre institution, et c’est louable, consacre beaucoup de moyens à la formation et l’intégration des CFC mais devrait veiller à offrir des conditions qui n’engagent pas les CFC à partir dans un délai très court à la suite de leur certification.

Il en va de la robustesse de nos organisations au service des publics les plus en difficulté.