Carte scolaire : billet d’humeur

Pour la CFDT, même si le Ministre a revu sa copie avec au final, 1 891 suppressions de postes dans le premier degré et 1 365 dans le second degré (le ministère ayant simplement réinjecté les postes initialement mis en réserve pour les concours), il s’agit bel et bien d’une politique d’austérité.

Dans notre Académie la proposition de 94 suppressions de postes dans le 1ᵉʳ degré et 84 dans le 2d degré – sans compter les moyens AESH ou administratifs insuffisants – a conduit l’ensemble des organisations syndicales à boycotter le CSA académique ce lundi 2 février.
 
Ces coupes drastiques, l’administration les justifie par la baisse démographique, tout en clamant haut et fort continuer d’améliorer les conditions d’enseignement.
Depuis quelques années l’administration s’appuie en effet sur un indicateur « miracle » pour mettre en avant cette « amélioration » : le P/E 

Le P/E : quezako ?

C’est le nombre de professeurs pour 100 élèves. 
On parle aussi de taux d’encadrement.
Plus il est élevé, plus les classes sont, en principe, moins chargées.
Ainsi, dans les instances, l’administration « vend » les fermetures de classes en arguant toutefois de continuer à améliorer ce fameux P/E.
  • Les chiffres du P/E :

  2025 :    France  : 6,15                                2026 : France : 6,23
               Académie  : 5,98                                     Académie :  6,08
               Haute-Garonne : 5,58                                 nc
               Département rural : 6,52                            nc
                  (Hautes-Pyrénées)
 

Notre analyse 

  • Le calcul est déjà sujet à caution : parmi le nombre de P (professeurs) sont en effet comptabilisés tous ceux qui ne sont pas « devant élèves » : conseiller pédagogiques, coordonnateur, RASED… et les remplaçants. Le nombre de P est donc artificiellement gonflé.
  • Ensuite ce P/E – couplé au deuxième indicateur « moyenne des élèves par classe » utilisé par le Ministère pour étayer une évolution positive – recouvre des réalités bien différentes :
  • La moyenne « élèves par classe » 2025 :

France      :  21,1
Académie :  21,5
Haute-Garonne : 23,5
Département rural : 19,8
(Hautes-Pyrénées)
Ces chiffres sont hors Éducation Prioritaire (le dédoublement des classes GS/CP/CE1 faisant, là aussi, baisser la moyenne).
 
Dans notre académie :
1/4 des élèves sont dans des classes de 25 élèves ou plus. 
Ce nombre explose pour le département de la Haute-Garonne puisqu’il concerne près de 40% des élèves.
Des chiffres fort éloignés de la moyenne nationale et des soi-disant améliorations vantées par le Ministère…
 
Même dans un département régulièrement présenté comme particulièrement préservé du fait de ces caractéristiques territoriales, le taux de classes « moins de 15 élèves » est de près de la moitié inférieur à la moyenne nationale alors que plus de 8% des élèves sont encore dans des classes chargées (plus de 25 élèves), et ce malgré les mesures favorables des dernières cartes scolaires (appliquées au titre des « plans ruralité & montagne »).