CCRAFCA – Rectorat de Toulouse – 15 décembre 2021 – Contribution du Sgen-CFDT

Le CCRACFA se tient pour la première fois ce mercredi 15 décembre 2021 au Rectorat de Toulouse en lieu et place désormais des anciens CCAFCA. Cette instance « consultative » regroupe maintenant sur la grande Région Occitanie deux académies (Toulouse et Montpellier).

CCRAFCA – Rectorat de Toulouse – 15 décembre 2021 – 14h

Contribution du Sgen-CFDT

 

Le CCRACFA se tient pour la première fois ce mercredi 15 décembre 2021 au Rectorat de Toulouse en lieu et place désormais des anciens CCAFCA. Cette instance « consultative » qui regroupe maintenant sur la grande Région Occitanie deux académies (Toulouse et Montpellier) se doit pour le Sgen-CFDT de rester au plus près des territoires et des acteurs qui agissent au quotidien pour le développement de la formation continue et l’apprentissage au sein du service public d’Education.

L’installation du CCRAFCA est le 1er premier point à l’ordre du jour. Aussi, dans le cadre d’un dialogue social constructif, notre première proposition sera d’associer une délégation de représentants des personnels élus GRETA et GIP pour les prochains CCRAFCA et groupes de travail à venir sur la formation continue et l’apprentissage. Ce sont les premiers acteurs de terrain concernés et ils doivent pouvoir participer à ces travaux.

Le 2ème point à l’ordre du jour porte sur le développement de la stratégie régionale de développement des GRETA. Cette stratégie ne pourra se faire sans « tous » les acteurs qui portent ce développement au plus près des territoires : Représentants des Personnels élus en AG GRETA nous l’avons dit, Conseillers en Formation Continue, Coordonnateurs (CFA), DDFPT notamment. Au sein de notre grande Région Occitanie, le développement devra donc se faire au plus près des bassins d’emplois, très diversifiés et aux problématiques différentes d’un département à l’autre, d’une académie à l’autre.

Sur ce 2ème point, nous rajouterons « CFA », les GRETA étant désormais « GRETA-CFA ». Concernant l’apprentissage, même si celui-ci a le vent en poupe, de nombreux freins sont à lever avant de pouvoir développer sereinement ce dispositif.

Le Sgen-CFDT défend l’apprentissage public. Pour autant, la diversité des acteurs (GRETA-CFA, UFFA départementales dans l’académie de Toulouse portées par un CFA Académique, CFA portés par les GRETA à Montpellier), ayant des statuts, des rémunérations et des temps de travail différents, est problématique pour envisager aujourd’hui les synergies escomptées. Les différences de fonctionnement étant nombreuses sur les territoires, (exemple de nos deux académies sur l’apprentissage public), le Sgen-CFDT exige un cadrage nécessaire pour faire cesser les fonctionnements dégradés, harmoniser les organisations et les financements et construire des perspectives positives pour toutes et tous.

Le rapport d’activité sera le 3ème point à l’ordre du jour. Cela nous donne ici l’occasion de rappeler que le réseau des GRETA a toute sa place au sein du service public d’Education et qu’il a continué à assurer la continuité pédagogique pendant la crise sanitaire, crise qui perdure à ce jour. Pour autant, une grande partie des personnels qui ont assuré cette « continuité pédagogique » n’ont eu droit à aucune prime COVID. Ils méritent pourtant toute la reconnaissance de notre Institution !

Le 4ème point à l’ordre du jour nous interpelle : « évolution de la cartographie des GRETA ». Si cette perspective doit être vérifiée et regardée de près pour certains GRETA ayant des difficultés (GRETA de la Lozère) ; en revanche, pour le Sgen-CFDT, ce sujet n’est pas d’actualité pour les autres GRETA, dont les structures sont encore toutes récentes (création 2016 pour les 4 GRETA de l’académie de Toulouse notamment). Vous comprendrez l’inquiétude qu’ont suscitées ces annonces de nouvelles cartographies auprès des personnels durant cette année 2021… De nombreux autres sujets, beaucoup plus urgents, vont mobiliser pleinement le réseau des GRETA et ses acteurs en 2022, à commencer par le nouveau PRF. Le Sgen-CFDT sera donc d’une grande méfiance sur ce sujet.

Nous en arrivons au 5ème et dernier point proposé à l’ordre du jour qui concerne les Ressources Humaines avec une présentation des grilles de rémunération catégories B et C.

Plus globalement, sur ce point RH, le Sgen-CFDT demande la tenue dès début 2022 de GTA RH spécifiques sur les métiers de la formation continue permettant une meilleure reconnaissance de ses personnels : 

  • Un GTA RH catégories B et C, qui permettra d’avoir une analyse plus fine sur les métiers des catégories B et C, et d’expliciter notamment les « fonctions complexes » sur la grille de catégories B proposée à cet effet, en associant les Représentants des Personnels et les organisations syndicales à ce groupe de travail, comme cela avait été fait précédemment dans l’académie de Toulouse.

*Dans beaucoup d’académies, nous rappelons qu’il il n’existe plus de poste catégorie C dans les Greta au regard des activités complexes et diversifiées assumées par les collègues.

  • Un GTA RH concernant les personnels contractuels exerçant en formation continue relevant de la catégorie A.

Pour le Sgen-CFDT, ces GT RH spécifiques sont indispensables afin de stopper le turn-over important dans les GRETA, un turn-over dont on trouve les principales raisons dans des conditions de travail qui se détériorent de plus en plus et des rémunérations de moins en moins attractives.

Enfin, comme le prévoit l’accord-cadre national sur le télétravail dans la Fonction Publique du 13juillet 2021, le Sgen-CFDT demande l’ouverture de négociations sur le télétravail dans le réseau des GRETA de nos 2 académies afin que les personnels volontaires puissent y avoir recours dans leurs organisations.

Dans son chapitre 14, il stipule que les employeurs doivent s’engager à ouvrir des négociations pour la déclinaison de proximité de cet accord avant le 31 décembre 2021.

Pour le Sgen-CFDT, le télétravail doit pouvoir être proposé non pas comme une contrainte mais comme un levier de la qualité de vie au travail et, in fine, comme un nouvel outil de performance pour le réseau des GRETA.

Pour terminer notre contribution, pour reprendre nos demandes faites lors des derniers CTA, et selon les directives de la DGRH du 23 février 2021, nous vous demandons d’informer avant la fin de l’année tous les personnels GRETA de leurs droits sociaux (Chèques-vacances, Cesu garde d’enfants 0 à 6 ans, SRIAS….).

Nous vous remercions pour l’’attention que vous porterez à cette contribution.