Choc des savoirs : et dans le 1er degré?

Il y a beaucoup de communication (à raison) contre le "choc des savoirs" au collège avec notamment la mise en place des groupes de niveau puis de besoin.

Cependant, il ne faut pas oublier que le 1er degré est aussi concerné.

On parle énormément du “choc des savoirs” et de son impact au collège avec notamment la création des groupes de niveau de besoin mais qu’en est-il concernant le Premier degré?

Attention si jamais des chefs d’établissement de collège ou des IEN vous demandent de participer à la mise en place des groupes de niveau (constitution des groupes) et mettent une certaines pression, vous n’avez aucune obligation de vous y associer.

LSU, eval nationales doivent leur suffire!

Pour faire court : Limitation drastique de la capacité des enseignantes et enseignants d’ajuster leurs gestes professionnels, de différencier leur pédagogie au cœur de leur enseignement avec :

  • Des programmes annuels : on peut regretter les cycles certes, mais les avait-on réellement intégrés, combien d’écoles travaillent concrètement en cycle ? La structure classe est la seule reconnue par Onde et par nos supérieurs. Mais les cycles avaient été pensés après analyse de l’échec d’un système scolaire, saucissonné en années. Pourquoi ne pas avoir été dans un véritable développement des cycles ?
  • Une et une seule méthode en mathématiques « la méthode de Singapour ». Cette méthode a sans doute des points positifs, mais c’est le côté unique qui nous semble dangereux. A plusieurs reprises notre système a vécu cette volonté d’uniformiser les apprentissages, certains anciens collègues se souviennent encore des stages dits de « maths modernes » dont notre ministère c’était entiché à un moment.
  • Des programmes allégés avec les fractions, les nombres décimaux et la probabilité abordée dès le cours élémentaire, on peut avoir des inquiétudes concernant la simplification annoncée.
  • Pour l’Anglais une application (Captain Kelly). Encore une fois, aucune liberté pédagogique dans le choix des supports.
  • Des manuels labellisés, obligatoires en mathématiques et en français dans le premier degré et co-financés par l’état en CP. Ouf ! On ne nous demande pas de les acheter sur nos deniers personnels. Ce qui pose un gros problème, c’est le côté obligatoire. Les collègues de CP qui s’étaient investis dans leur propre démarche apprécieront.
  • Redoublement : le décret est sorti et confirme que la proposition d’un premier redoublement devient bien une décision du conseil des maîtres réuni sous la présidence du directeur d’école et ce dès cette année scolaire…
    Les parents pourront toujours évidemment faire un recours dans les 15 jours qui suivent la notification de l’équipe.

Attention : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. Il est donc valable pour cette année. En particulier il n’est plus nécessaire de demander l’avis de l’IEN pour la décision (et non plus proposition) de redoublement.   le texte

On peut noter que nous sommes loin d’un égalité 1d/2d puisque les collègues de collège auront 2 demi-journées banalisées pour préparer (combattre ?) le choc des savoirs là où, dans le 1er degré, nous pourrons royalement bénéficié de …rien comme très souvent.

Hé oui! les enfants il faut les garder et leurs parents doivent aller travailler …