Classe ex. des PCEA PLPA CPE, du nouveau

Quelques maigres bonnes nouvelles pour les enseignant.es et C.P.E qui peuvent prétendre à l'accès à la classe exceptionnelle...on attend désespérément la liste des promu.es au titre de l'année 2022.

Modification des conditions d’accès à la classe ex.PCEA PLPA CPE

La durée imposée dans des fonctions éligibles passe de huit à six ans. Cette baisse de deux années va donc augmenter mécaniquement le vivier de personnes éligibles. Le taux de promotion des agents éligibles au 3ème vivier passe de 20% à 30% .

Pour rappel, sont éligibles au titre du 3ème vivier, les agents ayant fait preuve d’une valeur professionnelle dite « exceptionnelle » au regard de l’ensemble de leur carrière et ayant atteint au moins le 6ème échelon de la hors classe de leur corps. Le nombre de promotions prononcées au titre du 3ème vivier est limité désormais à 30 % du nombre total de promotions annuel. Sous réserve qu’ils justifient des conditions ci-dessus énoncées pour chacun des viviers, peuvent accéder à la classe ex. les agents en activité, en position de détachement ou de mise à disposition. Les agents en situation articulière (congé de longue maladie, par exemple) sont promouvables. En revanche, les agents placés en congé parental ou en disponibilité à la date d’observation des conditions d’éligibilité ne peuvent accéder à la classe ex. au titre de l’année considérée.

Le Sgen-CFDT prend bonne note de l’existence de ces avancées très attendues. Il convient désormais d’informer les agents au plus vite. La perception des agents concernant l’accès à la classe exceptionnelle et leur classement demeure opaque. Incompréhensions et suspicions sont hélas trop souvent de mise. De plus et pour 2022, le Sgen-CFDT manifeste une réelle inquiétude. Devrons-nous encore attendre longtemps pour que le Masa dresse la liste des promu.es au titre de 2022 ? 2022 va-t-elle être une année blanche? Ce serait inadmissible…notamment durant une période où le pouvoir d’achat est en berne et rongé par l’inflation.

Un retard certain à l’allumage

Ces textes étaient attendus. L’Education nationale a procédé à leur révision il y a plus d’un an.  Ce délais d’attente supplémentaire risque de pénaliser lourdement les agents promouvables à la classe exceptionnelle souhaitant partir bientôt à la retraite. Ils n’ont aucune visibilité sur leur promotion à la classe exceptionnelle et sur son échéance.

Pour toute question supplémentaire sur ce sujet, contactez-nous et cliquez ici.