Classes à effectif réduit en Education Prioritaire : étude d’impact de la DEPP

Cette synthèse rassemble les principaux résultats des études menées par la DEPP concernant la mise en œuvre progressive de la politique de réduction de la taille de classe de CP et de CE1 en éducation prioritaire.

Cette étude a pour objectif de :
–    mesurer l’impact de la réduction de la taille de classe à court et moyen terme sur la progression des élèves en REP+ (scolarisés en CP en 2017-2018, puis en CE1 en 2018-2019),
–    décrire les modalités de déploiement de la mesure,
–    recueillir des informations sur les pratiques d’enseignement en classe de CP puis de CE1,
–    et observer in situ l’engagement des élèves, les interactions professeur-élèves ainsi que les pratiques pédagogiques en classe de CP.

La DEPP (Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la performance) note un effet globalement positif de la réduction de la taille de classe et une plus forte progression des élèves scolarisés en éducation prioritaire, à niveau de départ et IPS donnés, surtout dans les compétences où l’école a le plus de poids.

Cependant concernant les effets de long terme sur les performances des élèves, les analyses indiquent que les bénéfices de court terme observés en fin de CP jusqu’en fin de CE1 n’apparaissent plus à l’entrée de 6e.