Commission Blanchet : déclaration liminaire Sgen-CFDT Personnel de Direction 8 juin 2018.

Commission Blanchet - Rectorat de Toulouse - 8 juin 2018

Madame la Rectrice,

C’est aujourd’hui un responsable des Personnel de Direction Sgen-CFDT qui tient à vous faire part de la lassitude, de la fatigue des Personnels de Direction ; des changements de Directions, de Directives, des injonctions contradictoires, une surcharge de travail ; la liste pourrait être longue.

Oui Madame la Rectrice, le Sgen-CFDT souhaite vous alerter sur les conditions de travail des personnels de direction ; les signaux sont nombreux : arrêts maladie, difficultés rencontrées dans les établissements. Ils appellent une réponse adaptée et loyale de notre hiérarchie.

De plus les réformes du second cycle du secondaire qui se préparent nous font craindre une surexposition des Personnels de  direction face à des enseignants mis en difficulté, que ce soit dans la philosophie qu’implique ces réformes comme dans les nécessaires évolutions des habitus pédagogiques, didactiques et professionnels qu’elles impliquent. Quel accompagnement, quelles formations seront proposés aux enseignants et aux Personnels de Direction ? Le plan de formation mis en place pour la réforme du collège sera-t-il la base de réflexion pour l’accompagnement des personnels?

Sur ce même sujet, quid de la complémentarité entre EPLE pour proposer une carte des spécialités en bac général équitable sur l’académie, en tenant compte de la spécificité des territoires, notamment la possibilité dans les territoires ruraux d’une offre de formation qui ne pénalisera pas les jeunes dans la procédure Parcoursup ? Comment vont se positionner les formations d’accueil sur les recrutements au regard des combinaisons d’enseignements de spécialité?

Concernant le dispositif « Devoirs Faits » : le Sgen-CFDT souhaite vous alerter. En effet, afin de préparer un dispositif appelé à monter en charge au cours de l’année à venir et afin d’optimiser en amont son organisation, il serait fort utile aux établissements d’avoir dès la fin du mois de juin une idée de l’enveloppe qui leur sera allouée, en espérant qu’elle sera à la hauteur des objectifs annoncés. Cela permettra de mobiliser pour la rentrée les moyens nécessaires à ce dispositif dont la finalité nous parait positive.

Concernant les stages réussite 3ème, nous tenons à porter à votre connaissance les difficultés rencontrées pour mobiliser les équipes enseignantes (par ailleurs beaucoup sollicitées) durant l’été. Si l’idée est louable, le principe de réalité doit s’appliquer et laisser du temps au temps.

D’autre part le Sgen-CFDT constate depuis un temps certain que le ministère a tendance à prescrire aux établissements non seulement ce qu’ils doivent faire mais comment ils doivent le faire ; cette verticalité subie par les Personnels de Direction devient insupportable.

Pour le Sgen-CFDT les EPLE ne peuvent pas être considérés comme de simples rouages d’exécution des politiques nationales ou académiques. Le Sgen-CFDT, au plus près des réalités du terrain, revendique l’autonomie si souvent affichée dans les discours de l’institution et si souvent réduite dans le quotidien.

Nous pensons également que la relation établissements, bassins et Rectorat doit être repensée en profondeur pour améliorer l’efficacité du Service Public d’Education.

Madame la Rectrice, nous souhaiterions aborder aussi le mouvement et  vous faire part de la déception de nombreux Personnels de Direction  suite à un mouvement qui n’est national que de nom et dont on voit depuis quelques années qu’il se départementalise. Nous sommes aussi inquiets devant le nombre important de postes d’adjoints vacants à l’issue du dernier mouvement. Depuis de nombreuses années nous demandons de la TRANSPARENCE.

Concernant les promotions : le Sgen-CFDT revendique une augmentation du pourcentage des promouvables afin que l’ensemble des Personnels de Direction effectue son parcours professionnel sur au moins deux grades ; cette augmentation du nombre de passage en Hors Classe permettrait aussi de promouvoir les Principaux Adjoints et les Proviseurs adjoints qui sont les grands oubliés des promotions. Ce ne serait que justice pour le travail effectué au quotidien par ces Personnels de Direction indispensables au bon fonctionnement des établissements et à la mise en œuvre des réformes.

Le Sgen-CFDT désire  également évoquer  la question du remplacement des enseignants et les difficultés rencontrées par de nombreux établissements qui ne peuvent avoir des TZR ou des contractuels dans de plus en plus de disciplines. Nous revendiquons la création d’un groupe de travail au niveau des départements ( DPE, IA, Perdir ) pour ensemble ébaucher des pistes afin de trouver des solutions qui garantissent l’équité pour les élèves sur  tous les territoires.

Pour conclure : concernant la réorganisation territoriale qui évoque une possible fusion d’académies, le Sgen-CFDT tient à rappeler qu’il n’est ni demandeur, ni favorable à une fusion des académies ; le Sgen-CFDT a émis un avis négatif sur le décret ouvrant l’expérimentation d’un Recteur pour plusieurs académies. Nous demandons à notre Ministre d’avoir le souci de la qualité du service public et pas seulement une rationalisation administrative et financière.

Nous vous l’avons déjà dit, les futures réformes annoncées ne peuvent réussir que si l’on associe étroitement dans la réflexion et la mise en œuvre les Personnels de Direction.

Madame la Rectrice, vous pouvez compter sur la loyauté des Personnels de Direction, nous espérons pouvoir compter sur notre Rectrice.