Commission Blanchet 06 juillet 2018 – Déclaration liminaire Sgen-CFDT

Commission Blanchet – 06 juillet 2018 - Rectorat de Toulouse
Déclaration liminaire du Sgen-CFDT Personnel de Direction

Madame la Rectrice de l’Académie de Toulouse,

Les personnels de Direction Sgen-CFDT tiennent à attirer votre attention sur un certain nombre de sujets qui aujourd’hui nous apparaissent suffisamment inquiétants.

Dans notre rôle d’organisation syndicale Réformiste et porteuse de valeurs humanistes, nous souhaiterions attirer votre attention sur les conditions de travail des Personnels de Direction.

Cadres indispensables au bon fonctionnement de nos EPLE, à l’application des réformes mises en place souvent dans la précipitation, le Sgen-CFDT désire vous alerter sur la situation de nombreux collègues mis en difficulté par des aléas de la vie ou par des situations particulières d’établissements, souvent isolés et qui vivent (souvent avec raison) avec le sentiment de n’être pas soutenus comme ils le méritent par l’institution qu’ils servent avec loyauté.

La multiplication des tâches associée à des outils souvent mal adaptés accentue ces situations. Une communication excessive de notre ministère contribue aux difficultés rencontrées par notre profession : beaucoup d’annonces  médiatiques  (nouvelle seconde sans aucune précision définitive sur l’AP, réforme de la voie pro …).

Aujourd’hui on nous demande de faire sans réellement nous donner les moyens d’organiser.

Et ce n’est pas l’impair des compagnons pairs qui apportera des solutions efficientes à ces situations.

Sachez, Madame La Rectrice, que les membres du Sgen-CFDT avec leur savoir-faire sont disponibles pour  travailler avec vos services à la recherche de solutions humaines pour nos collègues en difficulté et pour participer, à vos côtés, à l’amélioration du fonctionnement de notre institution.

Mais revenons à la mobilité des Personnels de Direction. En effet  depuis plus de 4 ans le Sgen-CFDT réclame de la transparence et de l’équité dans le mouvement : nous sommes heureux de constater que d’autres organisations syndicales viennent sur nos positions.

Concernant  les promotions qui à nos yeux ne sont pas satisfaisantes :

en terme de nombre : un pourcentage de promotions nettement plus élevé permettrait plus de promotions pour des collègues qui s’investissent au quotidien au service des élèves

en terme également qualitatif : lorsqu’on voit le nombre de promotions des adjoint(e)s (insignifiant) on peut s’en étonner et surtout s’émouvoir.

Nous évoquerons aussi la situation des faisant fonction ; en situation précaire mais qui rendent bien service à l’institution : le Sgen-CFDT désirerait que les services rendus soit pris en compte dans  leurs évolutions de carrières.

Pour conclure, Madame La Rectrice,  Monsieur Le Ministre a pris le soin de remercier les enseignants à travers une vidéo et il a raison car les équipes enseignantes sont à valoriser pour la qualité du travail fourni. Cependant, le Sgen-CFDT propose  également que notre Ministre pense à remercier les CPE, AED, AVS, AESH… les personnels administratifs et techniques qui participent au quotidien au bon fonctionnement des EPLE et services.

S’il avait un peu le temps, Monsieur le Ministre pourrait également remercier les cadres  en général :  IPR IA, IEN…sans oublier les Personnels de Direction loyaux qui appliquent au quotidien les directives ministérielles et Académiques qui permettent, aux côtés des autres cadres de l’éducation nationale, de faire fonctionner notre institution de façon satisfaisante au service des élèves qui nous sont confiés.

Madame la Rectrice, fidèles à nos valeurs nous serons force de proposition et sommes prêts à participer à des échanges pour apporter une vision du terrain qui vous permettra d’éviter des dysfonctionnements et ainsi participer à ce que les compétences de vos cadres puissent aider à la réussite de nos élèves.

Vous connaissez, Madame la Rectrice, l’engagement des personnels de Direction pour leurs élèves, pour leurs personnels.
Pour le Sgen-CFDT cet engagement vaut aussi pour les Personnels de Direction qui sont aussi, par-delà leur fonction, des hommes, des femmes qui méritent le respect et la considération de leur hiérarchie.

Pour l’équipe Académique des Personnels de Direction Sgen-CFDT

José Jorge, Didier Ciliberti