Compte-rendu – Commission Blanchet – 07 mars 2018 – Académie de Toulouse

S’engager pour chacun, agir pour tous

Déclaration préalable du Sgen-CFDT

Madame la Rectrice de l’Académie de Toulouse,

Nos premiers mots seront une pensée pour Mme Hélène BERNARD, qui a eu la lourde tâche de diriger notre Académie durant ces dernières années et qui lutte aujourd’hui contre la maladie. Qu’elle soit assurée de notre soutien dans ce combat que nous lui souhaitons de gagner.

Madame la Rectrice, nous vous souhaitons la bienvenue dans cette belle région au profil si particulier qui a depuis toujours fait le choix de l’éducation.

Les personnels de Direction par leur investissement au quotidien ont participé à la réussite du service public d’éducation. Mais force est de constater que depuis quelques années les relations avec les personnels de Direction se tendent.

Dans un contexte social de plus en plus difficile, les évènements, notamment au Lycée Gallieni, doivent nous rappeler que de nombreux collègues aujourd’hui sont dans la souffrance et se heurtent au mieux à la surdité de notre hiérarchie et parfois à des sanctions hâtives et injustifiées qui les mettent en porte à faux avec les équipes pédagogiques et éducatives.

Les changements des politiques éducatives au gré des alternances politiques nous interrogent. Mais nous les mettrons en place et répondrons aux questionnements des équipes que nous mobilisons.

Pour faire face à nos missions toujours plus complexes, nous avons besoin d’un réel climat de confiance, et au-delà des mots, sentir une reconnaissance et un véritable soutien pour notre engagement quotidien.

Nous avons besoin de vous et de votre soutien pour réduire ces tensions afin d’éviter une rupture.

Nous avons besoin de vous pour initier ce nouvel élan, cette nouvelle dynamique avec vos personnels d’encadrement et d’inspection.

Parmi les nombreux chantiers que nous devrons relever ensemble, celui de l’Education prioritaire sera d’importance pour construire une école plus juste et plus équitable dans un climat sûr et serein.

Soyez assurée que nous serons à vos côtés, force de proposition comme nous l’avons toujours été.

Madame La Rectrice, les personnels de Direction sont dans l’attente de gestes forts qui passent par une juste reconnaissance de notre investissement, un respect de nos missions et de notre légitimité dans nos choix de pilotage.

le Sgen-CFDT continuera d’œuvrer non pour quelques-uns mais pour l’ensemble des élèves, des étudiants, des personnels de nos établissements et pour tous les Personnels de Direction.

Pour conclure nous citerons Montesquieu qui disait “Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie ; il ne faut pas être au-dessus des Hommes, il faut être avec eux.”

Intervention de Madame la Rectrice

Madame la Rectrice dit s’inscrire dans le partage et la construction.
Elle compte sur nous pour l’informer des difficultés rencontrées dans des établissements.

Commentaire du Sgen-CFDT

Nous comptons également sur la rectrice pour prendre attache auprès de nous concernant les situations rencontrées par les collègues qui peuvent poser problème.

Madame la Rectrice compte également sur les groupes de travail organisés par les DASEN et associant toutes les représentations syndicales pour l’aider dans sa tâche.
Son fil conducteur sera : les fragilités.
Elle a effectué un long parcours dans la recherche, attache beaucoup d’importance aux temps d’écoute et se trouve parfois trop empathique.
Elle se voit dans un rôle de passeur et a la conviction que le développement professionnel s’appuie en partie sur la capacité d’innovation.
Elle a découvert les sujets éducatifs tout d’abord par une vision théorique dans le cadre de ses missions interministérielles.
Elle affirme que la fonction du personnel de Direction compte et que la co-construction avec les corps d’inspection est essentielle à ses yeux. Sa méthode, c’est le dialogue et l’écoute.
Elle insiste sur la dimension du collectif. Elle souhaite saluer les équipes pour le travail réalisé.

Intervention du Sgen-CFDT sur la situation du LPO Gallieni

Pour le Sgen-CFDT, c’est un énorme gâchis (cf. déclaration lettre ouverte au Ministre). Pour sortir de la crise iI convient aussi de réaffirmer que Gallieni est un LPO (Général / Technologique / Professionnel) et qu’une réflexion qui doit se faire dans le cadre de l’établissement mais également dans le cadre du bassin, voire de l’académie.
Cependant toutes ces mesures ne pourront pas faire l’impasse d’une discussion dans le cadre de la redéfinition de la carte de l’éducation prioritaire.

Position de Madame la Rectrice concernant la question du LPO Gallieni

C’est un objet d’attention de tous les instants pour le rectorat. Monsieur le Ministre sera ce vendredi à Toulouse : c’est un sujet qui nous occupe cette semaine.

Madame la Rectrice comprend le sentiment de choc, d’autant plus que c’est un sujet qui a pris une ampleur médiatique nationale. Elle souhaite transformer une crise en opportunité. Elle souhaite le suivi de M. Becker. Elle réaffirme son attachement à l’école de la confiance car, pour elle, ce n’est pas qu’un mot. Elle pense que, pour que cela fonctionne, il faut de la confiance. Cela ne se centrera pas uniquement sur le lycée Gallieni.

Madame Laporte, DASEN 31 ajoute que la préoccupation de l’administration dans un premier temps est de soutenir le proviseur et de tout faire pour soutenir la cohésion de l’équipe de direction. De nombreux personnels de l’administration se sont rendus dans le lycée : DASEN 31, Inspecteurs, PVS, afin de dresser un diagnostic de la situation. Madame la DASEN 31 a rencontré les représentants au C.A. et des représentants des organisations syndicales. Elle souhaite repartir de l’avant et insiste sur le climat scolaire. Une réflexion est menée sur la carte scolaire en collaboration avec le SAIO et le DAFPIC. Cependant, la situation au LPO Gallieni est un problème qui dépasse largement l’établissement. C’est une image d’exemplarité pour d’autres établissements aux alentours. Cela doit nous servir de leçon. Madame la DASEN insiste sur la capacité de l’institution à savoir détecter les signaux pour intervenir au plus vite dans les établissements concernés. Elle ajoute qu’il est de l’intérêt de tous que le lycée Gallieni reparte et retrouve une image positive.

Madame la Rectrice pense qu’il faut aller de l’avant et préconise l’accompagnement de l’ancien proviseur. Sur les signaux, il faut mener une réflexion plus générale. Elle ajoute que le Ministre a dit qu’il ne faut pas se focaliser sur des périodes de crise : nous pouvons tous avoir un Gallieni chez nous.
Ce sera un travail mené dans le cadre du nouveau projet académique. Au travers de la réflexion sur la GRH, sur l’action pédagogique et sur les parcours, il faudra être en capacité de tirer enseignement de cet épisode. Il faudra faire face et rendre compte, compte-tenu du budget attribué à l’éducation.

Madame la rectrice souhaite profiter des réunions du Comité de Direction pour visiter les départements et assister à des réunions de bassins.

Elle insiste sur la mise en place de la cellule « Laïcité et fait religieux ».

Voie professionnelle

Concernant la voie professionnelle, Madame la Rectrice a eu un premier échange avec ses conseillers et va rencontrer prochainement les DASEN pour en discuter. A ses yeux, c’est une évidence que l’ensemble des filières sont d’égale dignité, et elle s’occupera de l’ensemble. Elle ajoute qu’il y aura une saisie du Conseil des programmes pour préparer la rentrée 2018 : auto positionnement, AP, expression orale et écrite.
Elle souhaite l’épanouissement de l’ensemble des filières, et mener sur le professionnel un travail sur la dimension visibilité et attractivité de cette voie.

Parcours Sup

Le 13 mars arrive à grands pas ; Madame la Rectrice estime que nous ne sommes pas en retard sur les inscriptions. Il y a eu un message de la centrale en direction des élèves repérés comme non-inscrits ou n’ayant pas fait de vœu. Elle demande que les personnels de Direction soient vigilants sur les dernières inscriptions des élèves et que l’on aide les retardataires.

Le directeur du SAIO intervient pour dire que 16% des élèves de bac généraux n’ont pas fait de vœu non sélectif. Les personnels de Direction peuvent, en temps réel, vérifier les listes. 60% des bacheliers professionnels ont fait un vœu non sélectif.

Madame la rectrice estime qu’on ne doit pas sacrifier une génération. Il existe la possibilité que les universités proposent des aménagements à la prérentrée pour les jeunes qui n’ont pas le meilleur profil. Elle ajoute qu’il n’y aura pas d’examen de dossier pour les formations non en tension. Dans les commissions, les universités souhaitent donner du poids à l’avis du chef d‘établissement (Commentaire Sgen-CFDT voir site national …).
Les résultats seront donnés le 22 mai pendant les cours.

Le rectorat pense que l’outil est sécurisant et que, pour ceux qu’i n’ont rien obtenu, ils pourront mobiliser l’ensemble des psy EN et qu’il y aura la possibilité de les orienter vers des places vacantes en apprentissage. Madame la Rectrice souhaite apporter des « plus » pour tous les élèves et surtout de l’humain. Elle estime qu’on est en train de se réinterroger collectivement sur la jeunesse de notre pays et son avenir ; on essuie les plâtres. Elle insiste sur la reconnaissance du travail réalisé par les personnels de Direction. On change de paradigme, on travaille sur la réussite en co-responsabilité et en co-continuité.

STAPS

Monsieur le directeur du SAIO intervient : il y a une augmentation sensible du nombre de places, qui permettra d’intégrer les jeunes motivés. L’avis des personnels de direction sera essentiel. Pour les lycées professionnels, un sur deux s’est inscrit sur Parcours Sup. Ce qui est inquiétant, c’est qu’ils ont parfois mis un vœu licence.

Conclusion de Madame la Rectrice

Madame la Rectrice souhaite que le dispositif « Devoirs faits » soit intégré dans les projets d’établissements et les lettres de missions inscrites dans le cadre du travail personnel de l’élève.

Cela sera repris dans le projet académique.

L’enveloppe HSE pour Devoirs faits est reconduite pour l’année civile 2018. Il reste des crédits euros pour les associations. Le secrétaire général propose aux établissements de se rapprocher de leu DASEN pour ces heures.

Le Sgen-CFDT rappelle que toute ambition a un prix et pour développer ce dispositif auquel le syndicat adhère (comme il avait adhéré au dispositif « Accompagnement Educatif ») le Ministère doit abonder en HSE  les établissements de façon conséquente !!!

Groupes de travail

Le compte n’est pas bon !

Groupe de Travail PERDIR

Suite au groupe de travail PERDIR voici les mesures annoncées :

3 postes disponibles : 2 en dotation + 1 en redéploiement entre les Académies (à peine !!!)

Création de 3 postes

·        1 poste de Proviseur à Montech

·        1 Proviseur Adjoint au LGT Nelson Mandela de Pibrac

·        1 poste de Principal pour l’ouverture du nouveau collège de l’Isle Jourdain

Redéploiement Académique

Suppression du poste d’adjoint au collège Badiou de Toulouse (car il n ‘y a plus les 6è et 5è)

Ce poste est transféré au Collège Emile Zola à Toulouse ; à terme le collège Emile Zola fera partie des établissements chargés d’intégrer la mixité sociale à Toulouse car cet établissement accueillera les enfants de Bellefontaine.

Les postes gelés

·        Un poste à Argeles-Gazos

·        Le poste Principal  Collège Lacapelle-Marival non proposé au mouvement cette année !!!

·        Gallieni, le poste occupé par l’adjointe sécurité qui sera placée sous l’autorité du chef d’établissement avec une lettre de mission faite par le chef d’établissement sera selon le Rectorat maintenu l’année prochaine ; ce poste est pris sur un reliquat remplacement et intérim. Le Rectorat réfléchit à pérenniser ce poste sur Gallieni ou sur une zone sur le sud de Toulouse.

·        La situation du LP  Guynemer et du LP Sidobre ont été évoqués. mais aucun moyen pour ces deux établissements réputés difficiles!!!

·        Pas d’ouverture prévue d’établissement en 2019

·        En 2020 il y aura le lycée de Cazeres et le collège de Verdun sur Garonne

Commentaire du Sgen-CFDT

Une fois de plus de nombreux établissements dont la création d’un poste d’Adjoint aurait été justifié n’y auront pas droit.

Le Sgen-CFDT revendique des créations de postes de PERDIR pour répondre aux enjeux éducatifs.

Groupe de Travail CPE

Le groupe de travail CPE s’est réuni mais nous attendons la validations des résultats lors du CTA du 16 mars 2018. Nous ne manquerons pas de vous vous tenir informés.

Commentaire du Sgen-CFDT

De nombreux établissements qui ont besoin de CPE, notamment en raison d’ un internat à gérer ou d’un public difficile ne pourront bénéficier que d’un poste de CPE.

Le Sgen-CFDT rappelle l’importance des CPE dans la gestion quotidienne et dans les projets .

Le Sgen-CFDT exige la création de postes de CPE  pour  développer un service public d’éducation de qualité.

Pour l’équipe Académique des Personnels de Direction Sgen-CFDT

Didier Ciliberti, José Jorge