COVID 19 : Le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées interpelle le recteur

Face aux interrogations des personnels, le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées souhaite alerter sur quatre points : la conformité des masques, l'ouverture des services de restauration, le droit des personnels à ne pas remettre leur(s) enfant(s) à l'école ainsi que les situations des personnels sous contrats.

La conformité des masques

Face à la recrudescence de contrefaçons, nous demandons que lors de la livraison des masques, une copie du certificat de conformité soit remise au chef d’établissement ou de service et soit transmise aux personnels. Nous demandons également que pour chaque lot un masque soit conservé comme témoin.

L’ouverture des services de restauration

Eu égard la note de la DRAAF rappelant le règlement (CE) n° 852/2004, déontologiquement et d’un point de vue éthique, il est pour nous inacceptable d’exiger de nos personnels de direction (primaire et secondaire) de porter la responsabilité de l’ouverture de la restauration sans plus de contrôle.

Règlement (CE) n° 852/2004: « aucune personne atteinte d’une maladie susceptible d’être transmise par les aliments ou porteuse d’une telle maladie (…) ne doit être autorisée à manipuler les denrées alimentaires et à pénétrer dans une zone de manutention de denrées alimentaires, à quelque titre que ce soit, lorsqu’il existe un risque de contamination directe ou indirecte des aliments. Toute personne atteinte d’une telle affection qui est employée dans une entreprise du secteur alimentaire et est susceptible d’entrer en contact avec les denrées alimentaires informe immédiatement l’exploitant du secteur alimentaire de sa maladie ou de ses symptômes, et, si possible, de leurs causes. ».

Le droit des personnels à ne pas remettre leur(s) enfant(s) à l’école

Nous demandons enfin une information claire aux personnels sur le droit de ne pas remettre leur enfant à l’école ou à la crèche et de bénéficier du télétravail ou d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) jusqu’au 1er juin inclus. Nous demandons aussi que les dispositions applicables pour les enfants à besoin particuliers, y compris au delà de 16 ans soient portées à la connaissance des personnels.

Les personnels sous contrat

Nous attirons votre attention sur les personnels qui sont arrivés en fin de contrat durant la période de confinement et qui aujourd’hui n’ont pas de perspectives de réemploi. Le report des concours n’aide pas celles et ceux qui voyaient là une possibilité d’emploi.

Nous notons également des situations d’urgence au niveau des personnels contractuels GRETA. La situation n’est guère meilleure pour les personnels contractuels hors GRETA.

Nous attendons de l’employeur public un accompagnement aussi fort que celui qui est exigé du privé afin de donner tout son sens au terme de solidarité. Il s’agit d’une contribution à l’effort de solidarité demandé aux employeurs publics pour éviter la création de situations précaires.