CTA ACADÉMIQUE 1er MARS 2021- Propos liminaire Sgen-CFDT

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT lors du CTA du 1 mars 2021

CTA du 01 mars 2021

Académie de Toulouse

Propos liminaire

Monsieur le Recteur, Mesdames et Messieurs les membres de l’Administration, chers collègues et camarades,

Aujourd’hui se tient un CTA « de repli » suite au vote contre à l’unanimité des organisations syndicales sur les LDGA des mutations.

Le dialogue social est une composante importante de la vie démocratique d’une Administration comme la nôtre, mais encore faut-il le faire fonctionner concrètement.

Le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées a demandé il y a deux semaines, conformément à la législation en vigueur et l’avis de la CADA, la communication du code source de l’algorithme utilisé pour les mutations ainsi que la documentation afférente (cahier des charges, notice détaillée…). Cette demande a été faite suite à un entretien avec la direction du numérique (placée auprès du Premier Ministre) qui nous a précisé le champ d’application de la législation et l’obligation faite à l’Administration de nous fournir les éléments demandés.

Sauf erreur de notre part, à ce jour, nous n’avons pas eu de réponse ni d’accusé de réception à notre demande. De plus, les nombreuses questions diverses soulevées lors du dernier CTA n’ont pas fait non plus l’objet de réponse écrite.

Cela est fort dommageable à l’heure où les postes vacants vont être publiés et où nous allons devoir conseiller les personnels au mieux, notamment sur la formulation des « vœux larges » (communes, groupe de communes, département) sans véritablement savoir comment l’algorithme décide et notamment en sollicitant une partie aléatoire dans les groupements de communes alors que cela aurait pu être évité en ordonnant le balayage des communes de manière connue.

Il ne faut pas céder ni à la résignation, ni au blocage de l’information, mais il faut construire et avancer, pour le bien-être des agents de notre Administration. Il s’agit non seulement d’une marque d’estime que l’on doit à nos institutions démocratiques mais également d’une marque de bienveillance intellectuelle dans les rapports institutionnels et la dignité de chacun.

En vous remerciant pour votre écoute, nous vous prions de croire, Monsieur le Recteur, à l’attachement pour notre service public d’éducation.

Fabian BERGÈS et Nadine BIELLE,
Élus Sgen-CFDT Midi-Pyrénées au CTA.