CTSA du 14 septembre 2020 – Académie de Toulouse

CTSA du 14 septembre 2020 - Intervention préalable du Sgen - CFDT Midi-Pyrénées.

Monsieur le Secrétaire Général,

Il est peu de dire que la date de ce CTSA est inhabituelle. Nous pourrions nous réjouir de voir que notre instance est réunie avant le CTA et très tôt dans l’année scolaire. Nous apporterons des bémols.

Nous redirons qu’il est nécessaire que les documents préparatoires nous parviennent dans les délais prévus par le règlement intérieur afin que nous puissions exercer nos mandats de représentants du personnel.

Autre bémol, les personnels de nos sites ont repris le travail en août, donc nous nous situons à plus de trois semaines après la rentrée des personnels des services. Les personnels ont repris leur activité en présentiel parfois dans des conditions peu rassurantes compte tenu de la situation sanitaire. Mais ils ont repris avec la même conscience professionnelle qui les a animés durant la période de confinement. Assurer la continuité du service public et faire le maximum pour permettre une rentrée des élèves et enseignants plus apaisée sont le quotidien des personnels des services. La reconnaissance attendue passe par la possibilité pour tous les personnels de récupérer les heures supplémentaires effectuées. Une de nos questions diverses concerne ce sujet, une réponse orale a été apportée pour un service depuis le dépôt de celle – ci. Nous nous permettons toutefois d’attirer votre bienveillante attention sur des demandes de récupération qui pourraient être encore en attente de réponse.

Autre point de vigilance à avoir à notre sens : Le versement des indemnités Covid non accompagné d’une information claire des personnels en amont et sans consultation ou information préalable des instances de dialogue que sont le CTA et le CTSA amène au mieux le doute. Nous souhaitons que les montants versés soient explicités aux personnels. Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui espéraient que leur engagement, indépendant de leur corps ou de leur grade, serait reconnu par un versement identique quel que soit le corps. La question est légitime : le poids des frais générés par le télétravail n’a pas le même impact sur le budget de toutes et tous. Les fins de mois ne sont pas identiques y compris dans le même corps. Tous les personnels n’ont pas un abonnement internet, tous les personnels n’ont pas la même faciliter à acquitter leurs factures, tous les personnels n’ont pas la même facilité à s’adapter budgétairement à la fermeture du restaurant administratif.

Nous attirons particulièrement votre attention sur ce dernier point. Le Sgen-CFDT a fait parfois sourire, y compris parmi nos collègues des autres OS, en répétant l’importance de donner accès à un repas correct par jour et à un prix accessible. Nous constatons aujourd’hui que du fait du confinement il demeure des personnels pour qui se nourrir peut être problématique. La difficulté a été accrue pour celles et ceux dont les enfants bénéficiaient de la gratuité des repas au restaurant scolaire. Oui il existe parmi nous des travailleurs pauvres. Nous savons le déficit régulier au niveau de l’action sociale et renouvelons notre demande formulée en audience : y a  t il possibilité que la partie employeur de la prestation repas, inutilisée durant le confinement, revienne vers les personnels ?

Autre conséquence de la crise sanitaire, le confinement a accéléré la mise en place du télétravail. Nous renouvelons notre souhait de voir une réflexion s’engager sur les espaces de co-working qui permettraient à la fois de rompre les risques liés à l’isolement des personnels et de limiter des trajets de plus en plus chronophages et polluants pour accéder à la ville de Toulouse.

Nous terminerons par une demande concernant le site de Niel. Le monde d’après que nous voulons ne pourra se construire sans les personnels. Le dialogue social doit pouvoir s’inscrire dans la durée et la proximité avec les personnels. Les organisations syndicales doivent pouvoir travailler en toute équité. Nous nous permettons de vous demander, qu’une réorganistion des panneaux d’affichage syndicaux soit faite pour le site de Niel. L’organisation actuelle, inchangée depuis l’ouverture du site de Niel, fait que l’espace CFDT est régulièrement occupé par d’autres ou, comme nous l’ont fait remarquer des collègues, que certaines OS sont plus facilement visibles que d’autres.