CTSA du 28 septembre 2018 – Intervention préalable

Monsieur le Secrétaire Général,

 

CTSA du 28 septembre 2018

 

Intervention préalable

du Sgen – CFDT Midi-Pyrénées.

 

 

Notre instance se tient quelques jours après l’annonce de la suppression de 400 emplois de personnels administratifs. Les personnels enseignants sont également impactés par les annonces budgétaires pour l’année 2019  avec 2650 emplois en moins.

Notre académie a été fortement impactée ces dernières années par des suppressions de postes de personnels administratifs sur les services. Nous limiterons aujourd’hui nos propos au champ de compétences du CTSA, c’est-à-dire aux personnels exerçant dans les services académiques et départementaux.

Nous avons alerté régulièrement sur la situation de lassitude des personnels et fait part  des inquiétudes liées à la fusion des académies.

L’absence d’informations claire de votre part en direction des personnels n’aide pas.

L’annonce de nouvelles suppressions d’emplois est vécue comme un déclassement de plus. Comment pourrait-il en être autrement lorsque nos emplois sont présentés comme des variables d’ajustement ?

Concernant l’ordre du jour :

Le CHSCT doit être consulté pour les réorganisations de service. Nous nous étonnons que les avis CHSCT ne soient pas envoyés aux membres de notre instance.

Pourtant, concernant la DANE, une visite CHSCTA a eu lieu et un avis a été rendu en juillet 2018.

Le diaporama, envoyé en tant que document préparatoire à notre réunion de ce jour, mentionne une assistante de direction sur un emploi administratif, sans préciser la catégorie de ce personnel, A, B ou C ? Merci de nous apporter cette information.

Par ailleurs, le diaporama indique (diapo 8) un calendrier d’accompagnement du changement. Au point A3 (mars – juin 2018): positionnement/recrutement des personnels chargés de mission et du DAN Adjoint au regard des fiches constituées en A1 (Avis des corps d’inspection). Or, selon nos informations, une collègue personnel administratif de catégorie C n’a pu participer au mouvement car n’ayant pas eu en sa possession les informations nécessaires en temps utiles. Nous entendons par informations, la connaissance de sa nouvelle fiche de poste à compter de la rentrée 2018. Vous entendrez que nous demandions qu’une solution pérenne et en adéquation avec les souhaits de cette collègue soit trouvée au plus vite.

Nous terminerons notre déclaration en relayant l’appel national signé par notre fédération.

« La priorité au primaire » ne peut pas se faire par un redéploiement de moyens. Le Sgen-CFDT , la FSU et l’Unsa appellent les personnels de l’éducation nationale à une journée de grève le 12 novembre prochain