Déclaration liminaire CAPA ATRF – 22 novembre 2018

Déclaration liminaire CAPA ATRF - 22 novembre 2018

Monsieur le Secrétaire Général Adjoint DRH,

Nous sommes aujourd’hui réunis pour étudier les possibilités de promotion de grade pour les personnels ATRF.

Nous souhaitons attirer votre attention sur plusieurs points :

En premier lieu, le rapport agents proposés/agents promouvables fait apparaitre un solde en défaveur des EPLE. Exemple, le tableau d’avancement des ATRF au grade P1C pour 2018 :

EPLE : 5.85%
Rectorat : 10%
UT1 : 25%
UT2 : 28.89%
UT3 :11.39%
INSA : 12.5%
INP : 12.9%
ENIT : 33.3%

Soit une moyenne de 11.75% sur l’ensemble.

Par ailleurs, nous constatons que certains dossiers classés (parfois même très bien classés …) par le
supérieur ne respectent pas les attendus : des rapports d’activités d’un seul petit paragraphe ou des rapports d’activités remplacés par une lettre de motivation… Le seuil d’exigence doit être harmonisé afin que chacune et chacun ne se sente pas lésé.e.
De plus UT III insère en début de tous leurs dossiers plusieurs pages informatiques sur le déroulé de carrière/états de services des agents, trop d’informations inutiles.
Nous souhaitons que sur ce point un rappel soit fait à l’ensemble des responsables de service.

Autre point de vigilance : l’accord PPCR garantit à chaque agent de dérouler sa carrière sur deux grades au moins. Il serait souhaitable qu’un recensement soit fait des personnels qui a ce jour n’ont pas encore pu dérouler leur carrière sur deux grades.

Notre déclaration liminaire de ce jour est la dernière de notre mandat. Nous rappelons, pour mémoire, une fois encore, que ce n’est pas l’appartenance à une organisation syndicale ou le fait de connaitre l’un ou l’autre qui permet à un dossier d’être promu. Le nombre de promotions obtenues pour notre académie, depuis que notre GT et notre CAPA travaillent, démontre tout l’intérêt de classer les dossiers qui auront le plus de chance d’être retenus en fonction des critères de la CAP du corps concerné. C’est par ce travail d’analyse des dossiers que l’on œuvre dans l’intérêt des personnels. Notre travail d’élu.e doit être un travail d’accompagnement des personnels afin qu’ils s’emparent de toutes les possibilités offertes par la filière ITRF.

Nous terminerons notre propos liminaire en remerciant les personnels en charge de notre filière au niveau de vos services. Nous soulignerons la disponibilité, à toutes épreuves, et l’engagement, constant, de ces personnels qui nous ont permis de porter notre mandat dans des conditions que beaucoup d’académies nous envient.