Dossier et outils pour l’entretien de direction d’école – liste d’aptitude 1er degré

Comme chaque année, les militants du Sgen-CFDT 46 mettent à disposition un dossier et de nombreux outils pour permettre aux collègues qui le souhaitent de préparer l’entretien pour la liste d’aptitude sur des postes de direction.

Liste d’aptitude à la direction d’école: des infos, des outils & les conseils du #Sgen46

Les militant-e-s du Sgen-CFDT 46 vous proposent un dossier permettant de préparer l’entretien pour la liste d’aptitude sur des postes de direction (de 2 classes et plus). Un deuxième document recense plus de 90 questions et exemples de cas concrets qui peuvent et/ou sont tombés les années précédentes.

La #TeamSgen46 reste à votre écoute si vous avez des questions. Nous vous mettrons, si vous le souhaitez, en relation avec des collègues directrices-teurs qui ont passé l’entretien les années précédentes.

Pour s’inscrire sur la liste d’aptitude 2021 dans le Lot (46), voici la circulaire départementale + le formulaire de candidature:

Fiche individuelle de candidature – rentrée 2021

Circulaire 2021 – liste d’aptitude direction d’école 2 classes et plus

Document regroupant le contour de l’entretien (contenus, attendus, critères d’appréciation…)

Les principaux thèmes du dossier abordés sont:

• Définition des fonctions du directeur + Conseil d’école (composition et organisation, attributions, fonctionnement) – document n°1 du Sgen46
  • Les thèmes de l’entretien… Environ 90 questions concrètes… – document n°2 du Sgen46

Entretien directeur dossier + Entretien directeur thèmes

N’oubliez pas de mutualiser les sujets (nous les envoyer par e-mail) afin de mettre à jour la liste des questions pour les candidats des années prochaines.

Des liens et des outils institutionnels à « connaître »:

Guide pratique pour la direction de l’école primaire http://eduscol.education.fr/cid48582/missions-du-directeur-d-ecole.html

Documents institutionnels (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas le fruit d’un travail du Sgen-CFDT mais d’auteurs comme des CPC, IEN, circonscriptions…).

* Comprendre et retenir les principales informations-données du nouveau référentiel – document 1 + document 2

* Les 3 annexes du Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014:

* 18 études de cas: http://circlillebonne.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article109 (académie de Rouen) – sur les questions de responsabilités et de sécurité à l’école

* La sécurité à l’école – les ressources indispensables: http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/directeurs74/spip.php?article582

* 5 vidéos « paroles de directeurs »: à visionner ici

* Le film annuel des directrices-teurs d’école: http://eduscol.education.fr/film-annuel-directeurs-ecole/