égalité-diversité au MAA : bilan de la feuille de route 2021

Un point d'information sur le bilan de la feuille de route "égalité-diversité" 2021 a été réalisé durant le comité technique ministériel du MAA, le 10 mai 2022, sous la présidence de Sophie DELAPORTE (S.G). Le Sgen-CFDT était représenté par Gisèle BAULAND, Béatrice LAUGRAUD et JF LE CLANCHE.

Une démarche qui engage le MAA depuis 2017égalité-diversité

L’AFNOR a reconnu en octobre 2020 l’engagement du ministère de l’Agriculture (MAA) en lui délivrant le double label « égalité-diversité ». Pour rappel, en 2017 le MAA s’était engagé à développer ces actions en se lançant le défi d’obtenir la double labellisation « égalité-diversité ». Pari gagné.

Les labels « égalité-diversité » attestent de la mise en œuvre de plans d’action en matière de prévention des discriminations et de promotion de l’égalité professionnelle et de la diversité. Durée de validité des labels de 4 ans. Audit de suivi au terme des 2 ans suivant son attribution.

L’égalité entre les femmes et les hommes, la promotion de la diversité et la prévention des discriminations sont des orientations soutenues activement par le Sgen-CFDT. Beaucoup a été fait et beaucoup reste à faire. Parmi les priorités, le Sgen-CFDT demande que de véritables moyens soient mis en œuvre pour garantir à court-terme une équité de traitement (rémunération, avancement, respect…) à chaque agent du MAA, quel que soit son genre. N’hésitez pas à nous signaler toute situation qui vous apparaîtrait discriminatoire en cliquant ici.

Consolider le réseau national des référents « égalité-diversité »

Des référents « égalité-diversité » ont été :

• nommés dans toutes les directions générales d’administration centrale et toutes les DRAAF-DAAF avec une lettre de mission.
  • chargés de développer ces politiques dans les établissements d’enseignement agricole et sont nommés en lien avec le réseau des référents « égalité-diversité » en DRAAF/DAAF.

Le réseau des référents se réunit au moins deux fois par an.

Pour le Sgen-CFDT, ces référent.es doivent avoir du temps pour conduire cette mission qui s’ajoute à leur activité principale. Il s’agit souvent d’agents volontaires motivés. Il faut renforcer leur visibilité sur le terrain. Tous et toutes ne sont pas bien identifié.es, contrairement aux réfé-rent.es « handicap ». Enfin il faut les former, les accompagner, reconnaitre leur engagement.

Pour le Sgen-CFDT, il faut donner les moyens à ces référent.es pour agir, et le travail ne manque pas !

Définition et critères de discrimination

Pour rappel, « la discrimination est un traitement moins favorable appliqué à une personne par rapport à une autre dans une situation comparable« . Le harcèlement moral se caractérise par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité de la personne qui en est victime, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. La diversité renvoie quant à elle à la variété des profils humains qui peuvent exister et qu’il faut respecter.

Les 25 critères de discrimination sont:

• age,
  • sexe,
  • origine,
  • appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une prétendue race,
  • grossesse,
  • état de santé,
  • handicap,
  • caractéristiques génétiques,
  • orientation sexuelle,
  • identité de genre,
  • opinions politiques,