ELECTIONS PRESIDENTIELLES. Une CFDT libre et engagée.

ARGUMENTAIRES ÉLECTIONS
Les actes du colloque de Belleville : « Comprendre les populismes pour mieux les déconstruire »

ARGUMENTAIRES ET PRISES DE POSITION.

[Adresse] La CFDT interpelle les candidats à la présidentielle

La CFDT a décidé d’interpeller les candidats (excepté cellle du FN dont « la rhétorique et le projet sont antinomiques avec les valeurs démocratiques, solidaires et progressistes » que défend la CFDT ) sur les grands défis qui se présentent à nous dans les années à venir. Pour favoriser le débat […]

Présidentielle 2017 : la CFDT combat le FN

Parce qu’elle porte des valeurs de liberté, de démocratie, de solidarité et d’émancipation, la CFDT s’engage contre le FN et les idées qu’il véhicule. Décryptage de son programme de campagne, pour révéler ce qu’il cache.

Populisme : comprendre, répondre et construire

« Populisme », « populiste » : ce qui se cache derrière ces termes ressassés par les médias. Dans le contexte de l’élection présidentielle, la CFDT décrypte et livre son analyse.

Élection présidentielle : des citoyens et syndicalistes libres et engagés

Autonome vis-à-vis des partis politiques, la CFDT ne donnera pas de consigne de vote pour la campagne des élections présidentielles. Pour autant, elle s’engagera dans le débat public et s’opposera au Front national, contraire à ses valeurs. Explications.

Vrai Faux – Stop aux idées reçues sur la fonction publique.

Alors que les attaques contre les fonctionnaires se multiplient, la CFDT choisit de rappeler quelques faits pour dépasser les stéréotypes.

Voter FN nuit gravement aux femmes

Il y a soixante-dix ans, les femmes votaient pour la première fois. Aux élections régionales, ne gâchons pas cet anniversaire : les idées du FN ne sont pas compatibles avec l’émancipation des femmes !

ENTRETIENS DE BELLEVILLE

« Comprendre les populismes pour mieux les déconstruire »

En amont de la campagne présidentielle officielle, la Confédération organise un cycle de quatre conférences. Objectif : comprendre l’essor des populismes en France et en Europe, mais aussi trouver les ressorts de l’action.

1ère conférence.

Le premier « Entretien de Belleville », du 25 janvier était consacré à « définir le populisme en France et dans le monde, d’hier à aujourd’hui » avec la participation de Pierre Rosanvallon et Gaël Brustier. Voir la vidéo

2ème conférence.

Pour ce deuxième « Entretien de Belleville », Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies d’entreprise de l’Ifop, de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et de Laura Pandelle, de la 27e Région, apporteront leur expertise et nous aideront à objectiver les réalités et perceptions pour comprendre ce sentiment d’abandon et de relégation, son impact sur le vote populiste. Voir la vidéo