Taille des classes du premier degré : une neuvième année de baisse consécutive dans les écoles publiques

La DEPP publie une étude sur la taille des classes dans le 1er degré alors que les opérations de carte scolaire débutent.

La Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) exerce ses compétences d’évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle contribue à l’évaluation des politiques conduites par le ministère de l’Éducation Nationale.

Une démographie en nette baisse

Hors éducation prioritaire, la conjoncture démographique explique la réduction du nombre d’élèves par classe.

Entre 2015 et 2025, les écoles publiques hors éducation prioritaire ont perdu 271 000 élèves dans les territoires ruraux et 225 000 dans les communes urbaines, soit une baisse respective de 15,4 % et 7,7 % des effectifs.

En éducation prioritaire, le recul démographique est plus récent et la réduction du nombre d’élèves/classe résulte de la politique de dédoublement en GS/CP/CE1. La baisse démographique a cependant permis de ne pas impacter la taille des autres classes.

L’impact sur la taille des classes

La baisse plus rapide du nombre d’élèves que du nombre de classes a logiquement permis de scolariser les élèves dans des classes moins chargées.

Répartition du nombre d’élèves par classe

La Carte Scolaire

Les classes de plus de 25 élèves deviennent l’exception (11,3%) : si cela est votre cas vous pourriez demander une ouverture de classe.

A savoir : la période de réserve (élections municipales) et le retard d’adoption du budget au niveau national impactent le calendrier de la carte scolaire (et par ricochet celui du mouvement).

Le CSA ministériel (qui entérine la dotation en postes pour les académies) se tient aujourd’hui 26 janvier.

Le CSA académique (qui entérine la dotation en postes pour les départements) se tiendra le 2 février.

Les DSDEN départementales préparent activement les opérations : en cas de « visite » de l’IEN n’hésitez pas à nous contacter !

L’étude complète