Évaluations nationales CP et CE1 : courrier commun contre les menaces de sanctions

Courrier intersyndical en date du 15 mars 2019, adressé au ministre de l'Éducation nationale.

Les évaluations nationales CP et CE1 ont été largement dénoncées dès l’annonce de leur parution. Cependant, malgré les diverses rencontres au ministère où nous avons réaffirmé le professionnalisme des collègues et leur capacité à évaluer leurs élèves, refusant toute injonction, les passations ont été mises en oeuvre. Nous avons donc proposé de laisser aux équipes le choix des items et leur remontée. Cependant, certaines directions académiques menacent de sanction les collègues qui ont fait ces choix. Nous avons donc décidé de manière intersyndicale d’intervenir auprès du ministre par un courrier commun.

Le courrier au ministre

logos intersyndicale 1D mars 2019

Monsieur le Ministre,

C’est avec stupéfaction que nous apprenons que vous avez donné des consignes pour mettre en œuvre des mesures disciplinaires à l’encontre de nos collègues qui n’ont pas appliqué tout ou partie du protocole d’évaluations nationales.

Depuis des mois, nous avons cherché à dialoguer et vous avons alerté à plusieurs reprises sur ces évaluations avec force arguments tant sur le contenu, sur la forme, mais aussi sur les défauts techniques massifs rencontrés pour la saisie, que l’utilisation qui peut en être faite. Si certaines consignes de passation ont été adaptées, vous n’avez rassuré ni les collègues ni les organisations syndicales sur les choix pédagogiques à l’œuvre dans ces évaluations. De plus, votre communication sur les résultats des évaluations en octobre dernier, alors que les résultats n’étaient que partiellement saisis, a contribué à renforcer les doutes sur le véritable objectif de ces évaluations. C’est pourquoi nous avions exigé l’abandon de ce protocole d’évaluation.

Aujourd’hui, plutôt que de convaincre les professionnels, plutôt que d’engager le dialogue avec leurs représentants, vous préférez utiliser la menace et les sanctions.  Comment considérer que des professeurs, qui appliquent les programmes, mettent en place des enseignements conformément aux derniers textes en vigueur, réalisent des évaluations régulières pour mesurer les progrès et les réussites des élèves et adapter leurs enseignements, sont en faute ?

Ce qu’expriment les équipes pédagogiques dans leurs choix d’utiliser, dans le cadre de leur liberté pédagogique, leurs outils plutôt que ceux du ministère, est une formidable occasion de travailler à un dialogue au plus près du terrain pour faire remonter les besoins et valoriser le travail des enseignants. Pour que l’école réussisse, il faut s’appuyer sur l’engagement sans faille de ceux qui la font vivre au quotidien.

Monsieur le ministre, nous vous demandons de ne pas provoquer une rupture définitive entre la rue de grenelle et les professeurs. Vos menaces s’opposent à notre vision d’un enseignant professionnel acteur de son action pédagogique ; elle est contraire à l’intérêt des élèves. Nous vous demandons, de retirer la menace de « faute professionnelle » et de retrouver rapidement le chemin du dialogue.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos respectueuses salutations.

signatures SG intersyndicale 1D