Filière sociale : bonne Rentrée

Après plusieurs semaines de repos bien mérité, l'heure de la rentrée a sonné, et avec elle son cortège d'annonces : décryptage.

Une rentrée sanitaire pour la filière sociale

Les mesures sanitaires se multiplient et se renforcent, et la vaccination des élèves s’invite dès la rentrée des classes. Dans ce contexte, le service social reste mobilisé : 

  • Accueil des élèves et de leurs parents, réassurance et informations
  • Accès aux droits,
  • Actions collectives de prévention dans les classes
  • Accompagnements individuels …

Tout l’enjeu pour les personnels de la filière sociale est de prévenir les situations anxiogènes générées par les conditions de scolarisation actuelles : accueillir sereinement, préparer un climat apaisé et sécurisé, assurer les moyens de la continuité pédagogique.   filière sociale

Une rentrée équipée pour la filière sociale

Les élèves ont besoin de matériels pour opérer leur reprise dans de bonnes conditions, il en est de même pour les professionnel.les de la filière sociale.

Certains rectorats l’ont bien compris. Après les conséquences catastrophiques du premier confinement sur les accompagnements des familles, des académies ont fait le choix d’équiper les assistant.es de service social et les conseillères techniques.

Des ordinateurs et téléphones portables avec ligne dédiée, ont été mis à disposition. seul bémol, cette dotation est très inégale sur le territoire.
Chaque rectorat fait un choix, il n’y a pas de ligne directrice nationale pour encadrer les besoins matériels des équipes sociales.

Une rentrée revalorisée

Comme annoncé fin juin, la deuxième tranche de revalorisation pour les personnels de la filière sociale devrait intervenir avant la fin de l’année. l’engagement a été réaffirmé mercredi 25 août lors du CTEM.

A ce jour, nous ne connaissons pas le montant de l’enveloppe. Il faut espérer qu’elle soit à la hauteur des enjeux.

En effet, si la première revalorisation indemnitaire avait pour objectif d’harmoniser le régime indemnitaire de la filière en interne à l’éducation nationale, la seconde revalorisation tend à rattraper l’écart qui existe avec les autres ministères. 

Une rentrée concours

L’arrêté du 11/08/2021 autorise, au titre de l’année 2022 l’ouverture d’un concours interne  de recrutement de conseiller.es techniques de service social.

Les modalités du concours sont sur Sgen+.