Filière sociale : les intentions du ministère sont encore trop floues..

Conformément aux engagements pris par le cabinet ministériel lors de notre audience du 16 novembre, l’intersyndicale unitaire de la filière sociale a été reçue par la DGESCO et la DGRH.

Communiqué commun, audience du 14 janvier 2022

Les aspects concrets des travaux de ce G.T de la filière sociale se résument à :

• L’engagement à « donner les moyens pour un plan d’équipement informatique aux 13 académies qui ne sont pas encore équipés
  • La publication de référentiel sur le bâti instaurant des consignes propres à l’espace de travail réservé au service social en EPLE
  •  La consultation des O.S. dans le cadre des chantiers en cours sur la protection de l’enfance (circulaire relative à l’organisation des actions d’information et de sensibilisation sur l’enfance et informer d’un chantier au ministère sur la scolarisation des enfants confiés à l’ase.)

Des intentions modestes et/ou floues :

•  L’engagement à fournir le bilan des choix des rectorats sur les créations de postes d’ASS
  •  L’attractivité des CTSS (rémunération, formation, animation de réseau, communication, conditions de travail)
  •  La réflexion en cours sur le la négociation d’un taux de promotion dérogatoire pour le grade d’assistant principal de service social dans le cadre interministériel
  •  L’engagement à fournir le bilan de la revalorisation indemnitaire : des académies n’atteignent pas les cibles nationales pour les ASS et CTSS, cela ne chagrine pas outre mesure les représentants du Ministère.

Intentions absentes ou occultées :

filière sociale

•  Attractivité des postes d’ASSAE

Des intentions à marche forcée :

L’intersyndicale réuni le 24 janvier partage collectivement le constat du manque d’avancées sur nos revendications principales et envisagent des perspectives communes :

• L’envoi en urgence d’un courrier intersyndical revendiquant la revalorisation des taux de promotion à destination du ministère des solidarités et de la santé, du ministère de la transformation de la fonction publique et du ministère de l’Éducation Nationale pour peser sur les négociations en cours sur les taux de promotion

• L’appel à une journée de grève et d’action le 15 mars (journée internationale du travail social) à destination des personnels sociaux MEN pour poursuivre la mobilisation autour des revendications portées unitairement.