Grilles de recueil santé des élèves : le SNAMSPEN/Sgen-CFDT dit non à l’enquête!

Une fois de plus, le SNAMSPEN/Sgen-CFDT dit non au renseignement de l'enquête de la DGESCO concernant les données de santé des élèves !

A nouveau cette année, le SNAMSPEN/Sgen-CFDT appelle les médecins de l’éducation nationale à ne pas remplir les grilles des recueils de données « santé-action sociale » imposées par la DGESCO.

Des grilles de recueil santé incomplètes qui oublient une partie de l’activité des médecins scolaires

En effet, ces grilles ne permettent ni de renseigner valablement l’état de santé des enfants (aucune méthodologie pour assurer le renseignement de ces données), ni de mettre en évidence notre activité médicale.
Ces grilles se polarisent désormais sur une partie infime de notre exercice professionnel.
Notre exercice professionnel à l’inverse de ces grilles, a beaucoup évolué et s’est adapté non seulement aux conséquences de la crise sanitaire, mais surtout, à la diminution constante des effectifs de médecins de l’éducation nationale.
Cette pénurie a été majorée par les rectorats qui n’ont pas voulu faire l’effort financier pour embaucher des médecins contractuels à un salaire décent.
Ces grilles de recueil santé ne tiennent pas compte de la dégradation de nos conditions de travail : aucun document ne nous permet de mettre en évidence notre activité quotidienne à même de faire valoir la part des recours aux médecins scolaires pour l’école inclusive, les difficultés d’expression comportementale, la santé mentale et les actes administratifs où l’expertise se fait sur dossier.  grilles de recueil santé

Un logiciel défaillant pour analyser et travailler

Par ailleurs, notre logiciel « Esculape » ne nous permet toujours pas d’extraire toutes les données statistiques demandées par la DGESCO, et cela après plusieurs années d’utilisation.
Les nombreuses maintenances, dont nous ne sommes pas systématiquement avertis et qui ont lieu sur notre temps de travail, sont certes destinées à l’amélioration d’Esculape mais bloquent l’accès à nos dossiers et impactent de manière importante notre activité professionnelle.
L’accès à internet requis pour l’utilisation du logiciel Esculape reste aléatoire sur certains territoires et sur certains lieux d’exercice.

Préconisations du SNAMSPEN/Sgen-CFDT

Nous sommes toutefois dans l’obligation, en tant que fonctionnaires, de rendre compte de notre activité. Cela peut se faire à travers le rapport d’activité annuel que nous rendons à notre hiérarchie.
Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT vous encourage à vous baser sur le document de préparation de l’entretien professionnel. Celui-ci rend compte de votre activité professionnelle mais n’est en aucun cas un rapport chiffré.
Cependant, il est important de noter les freins à des activités de santé publique essentielles comme les visites médicales de 6 ans, les consultations et équipes de suivis ou équipes éducatives pour des élèves en grandes difficultés de comportement ou d’apprentissage….
Nous vous encourageons à utiliser des pourcentages plutôt que des données chiffrées brutes pour rendre compte de votre activité.

Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT revendique des conditions de travail respectueuses et des objectifs atteignables

Nous appelons la DGESCO à prendre en compte les conditions de travail dégradées des médecins de l’éducation nationale et de proposer des objectifs atteignables.
Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT vous appelle à agir en ne renseignant pas les grilles statistiques, en refusant de fournir des données chiffrées sans méthodologie de santé publique !
Nous attendons la mise en place d’un groupe de travail en concertation avec le ministère de la santé afin que les médecins de l’éducation nationale puissent valablement concourir aux données de santé publique de l’enfant et l’adolescent.

Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT appelle à agir plutôt qu’à subir !