Harcèlement et comportements agressifs chez les enfants de 6 à 11 ans : l’enquête

Harcèlement et comportements agressifs chez les enfants de 6 à 11 ans : Santé publique France publie l’enquête Enabee.

Mise en place en 2022 par Santé publique France, l’étude Enabee vise à approfondir les connaissances sur le bien-être et la santé mentale des enfants âgés de 3 à 11 ans.

Elle mesure notamment le niveau de bien-être et la fréquence de certaines difficultés ou troubles probables de santé mentale des enfants scolarisés de la petite section de maternelle au CM2, en France hexagonale. Il ne s’agit pas de diagnostics cliniques mais d’une analyse croisée des points de vue déclarés pour chaque enfant.

Le harcèlement est l’un des principaux facteurs susceptibles d’impacter la santé mentale des enfants, avec des conséquences sur leur vie à court terme (anxiété, isolement, troubles du comportement) et moyen terme (dépression, pensées suicidaires, décrochage scolaire).

Basée sur un échantillon représentatif de près de 8 200 enfants scolarisés du CP au CM2 en France hexagonale, en combinant les points de vue des parents et des enseignants, l’étude révèle que :

  • 16,4 % des enfants sont victimes probables de harcèlement ;
  • 17,9 % des enfants ont des comportements agressifs ; 
  • 6,1% des enfants sont à la fois victimes probables de harcèlement et ont des comportements agressifs : 41% présentent un trouble de santé mentale ; 
  • Les filles sont plus souvent identifiées comme des victimes probables de harcèlement et présentent moins souvent des comportements agressifs que les garçons.

Les enfants impliqués dans ces différentes situations présentent des indicateurs dégradés de santé mentale (domaine émotionnel, oppositionnel ou inattention/hyperactivité).

Ces résultats confirment qu’il faut, dès l’enfance, en complément d’un repérage précoce et efficace des situations de harcèlement, renforcer la prévention notamment via le développement des compétences psychosociales des enfants, qui sont des leviers à mobiliser afin d’apprendre à réagir dans différentes interactions sociales.

L’enquête complète