Newsletter de septembre 2020.
S’engager pour chacun, agir pour tous.
Cher·e adhérent·e de la section Sgen-CFDT Haute Garonne,
Bonne Rentrée !
Semaine N°1 du 1 au 4 septembre
Semaine N°2 du 7 au 11 septembre Semaine N°3 du 14 au 18 septembre |
BRAVO A TOUS !!!
Nous avons surmonté les épreuves de la Reprise ! Car la semaine de la Rentrée est d’une incroyable richesse d’informations. Tout comme Ali Baba, un seul mot de passe (le code Magret, ENT, …) et ce sont des trésors (d’e-mails, notifications, rendez-vous, …) qui s’offrent à vous !
Mais attention, il faudra négocier avec 40 voleurs masqués (Covid oblige, on distingue difficilement les collègues, les élèves et les personnels).
Cher·ère·s adhérent·e·s de la section départementale 31,
Vous êtes invité.e.s à participer à notre AG en visioconférence
le mercredi 23 Septembre 2020, à partir de 9h30.
Ce temps d’échange sera l’occasion pour nous de discuter de vos retours sur site, dans ces nouvelles conditions de travail, les aménagements que vous avez réalisés ou subies pour réaliser vos missions, les difficultés que vous rencontrez.
Nous aurons également à réfléchir collectivement à la représentation de notre section au niveau des instances internes au Sgen-CFDT MP.
En attente d’un retour de votre part (présence / indisponibilité) sur notre plateforme d’inscription en ligne qui nous permettra de mieux organiser cette rencontre.
Un prochain email vous précisera les modalités de connexion et de vote.
Cette AG ouvre droit à une autorisation d’absence. Votre inscription anticipée nous permettra également de préparer les attestations de présence.
En pièce-jointe à cet envoi, la convocation à remettre à votre supérieur hiérarchique.
Si vous avez besoin d’une autorisation d’absence, merci de former la demande par mail à toulouse@sgen.cfdt.fr en mentionnant en objet ASA pour AG du 31.
Nous ne pourrons hélas pas terminer comme à l’accoutumée nos travaux par un moment convivial… mais ce n’est que partie remise. Au plaisir de vous retrouver le 23 septembre.
David Colombo
Secrétaire départemental de la section 31 du Sgen-CFDT MP
D’ailleurs, en parlant de reprise, voici 2 pistes pour vous changer les idées.
Les plaisirs de la pause
A l’heure de la reprise, c’est autour d’un café que nous allons le plus souvent échanger : informations formelles ou informelles, point de vus, sentiments…
Pourquoi est-il important de conserver un accès aux espaces de pause ?
La pause café est un moment incontournable de la vie en établissement ou en entreprise. C’est un créateur de lien social, un instant clé pour renforcer les relations entre collègues, entre manager et collaborateur mais également pour faire connaissance entre services.
Le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau grâce à son goût inégalable et son odeur envoûtante qui améliore notre moral. Mais en plus, le fait de consommer du café (avec modération) a de nombreux bienfaits pour le corps grâce à sa grande richesse nutritionnelle. Plusieurs d’entre-nous en consomment régulièrement et méconnaissent souvent les vertus qu’il apporte à notre organisme. Il aide par exemple à lutter contre la dépression et à retarder l’apparition de maladies dégénératives. Attention toutefois, une consommation excessive de café sera à l’inverse très mauvaise pour le corps, il est donc important comme tous les aliments de ne pas en abuser. Nous allons vous dévoiler 5 de ses bienfaits (mais aussi quelques effets indésirables) sur la santé.
Il est riche en polyphénols.
Selon l’étude Nutrinet-Santé, le café constitue notre première source alimentaire de polyphénols (37 % des apports contre 34 % pour le thé), loin devant le chocolat (10 %) et les fruits et légumes (7 %). Ces polyphénols sont antioxydants : ils s’opposent au stress oxydatif qui endommage les cellules. Ils nous protègent ainsi des maladies cardiovasculaires, de certains cancers (cancer du foie et cancer colorectal) et d’autres pathologies du vieillissement.
Il prévient le diabète de type 2
A condition d’en boire au moins 4 tasses par jour, il diminue de 30 % environ le risque de développer un diabète de type 2, selon certaines études.
Il constitue un excellent apport en magnésium
La palme revient au café expresso, qui contient 80 mg de magnésium pour une tasse de 100 ml, soit quasi autant que le chocolat noir (92 mg pour 100 g), les calories en moins (à condition de ne pas rajouter de sucre ni de lait dans son café).
Il stimule la vigilance
Le café est de loin la boisson la plus riche en caféine, qui stimule la vigilance et la mémoire. Elle donne un coup de fouet appréciable aux moments où l’on en a le plus besoin : le matin au réveil, après un repas, en période d’examen… La caféine du café est très rapidement et intégralement absorbée par le tube digestif, et parvient au cerveau dès la 5e minute qui suit l’ingestion. Dans une étude, chez 75 % des volontaires, une dose de 175 mg de caféine est absorbée par l’estomac après un quart d’heure. Le pic plasmatique, à savoir le pic de concentration sanguine maximale en caféine, est atteint au bout d’une heure. Si vous n’aimez pas ni le thé ni le café, vous pouvez aussi opter pour des aliments anti-fatigue, comme le radis noir.
Il combat la migraine
La caféine a un effet analgésique et peut renforcer l’efficacité antalgique du paracétamol ou de l’aspirine, lorsqu’elle est consommée à dose raisonnable. Elle agit comme un vasoconstricteur, et s’oppose ainsi au phénomène de vasodilatation à l’origine du mal de tête ou de la migraine.
Les inconvénients du café :
Il empêche de dormir
Les experts estiment qu’il ne faut pas dépasser 3 tasses de café par jour. Au-delà, l’excès de caféine peut engendrer de l’irritabilité, de l’insomnie, une hausse de la tension artérielle. 10 % des gros consommateurs de café présentent même un mini-syndrome de manque pendant 24 à 48 heures lorsqu’ils diminuent leur consommation de café (maux de tête, irritabilité, nausées, etc).
Il irrite l’estomac
Le café (tout comme le thé d’ailleurs) peut favoriser le reflux gastrique et irriter la paroi de l’œsophage chez les personnes sensibles.
Il est conseillé de le limiter pendant la grossesse
Par précaution, il est recommandé de ne pas consommer plus de 200 mg de caféine par jour — soit la moitié de la dose à ne pas dépasser pour un adulte en bonne santé —, à savoir l’équivalent de 2 expressos par jour environ. La caféine traverse la barrière placentaire et le fœtus n’est pas en mesure de la dégrader de façon optimale. Attention, le taux de caféine varie selon le type de café (le robusta est plus dosé que l’arabica) et selon la préparation (une tasse de café filtre est plus dosé qu’un expresso).
J’espère que, comme moi, suite à la lecture de cet article, vous aurez envie de vous préparer un excellent café. A vos tasses, prêts ? Buvez !!!
Culture émois
Pour la rentrée, tentez l’évasion avec cette fabuleuse épopée d’un vaurien en quête de fortune…
En 160 pages au très grand format, le dessinateur de Blacksad et le scénariste de De Cape et de Crocs nous offrent un album exceptionnel ! Les Indes fourbes de Juanjo Guarnido, dessinateur et Alain Ayroles, scénariste. De l’ancien au Nouveau Monde, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu’on appelait encore les Indes au siècle d’or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l’Amazone, jusqu’à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l’Eldorado ! |
Toute l’équipe du Sgen-CFDT Midi-Pyrénées est mobilisée pour vous accompagner dans cette période de forte activité, complexifiée par la situation sanitaire que subit notre pays.
Nous sommes à votre disposition pour tout échange mail, tél ou pour prise de rendez-vous en présentiel.
Nous reviendrons vers vous dans des délais courts afin de vous proposer d’autres modalités de rencontre.
Contact : toulouse@sgen.cfdt.fr ou nbielle@sgen.cfdt.fr