Infirmiers : les emplois du temps sont légiférés

De véritables conflits nous ont été signalés entre infirmiers et hiérarchie concernant l'élaboration des emplois du temps et la mise en application de ceux -ci.
Face à ce constat nous informons les infirmiers de leurs droits et devoirs afin de les aider à instaurer un dialogue constructif.

Emploi du temps des infirmier•e•s : tout n’est pas possible

Il n’est pas toujours très aisé d’établir son emploi du temps lors de sa prise de fonction comme infirmier·e de l’éducation Nationale et ce d’autant plus en début de carrière.emplois du temps des infirmiers

Il est difficile d’évaluer de manière objective les besoins de service lorsque l’on débute dans cette profession dont les missions sont très spécifiques et collaboratives.

De plus, entre les postes en lycée avec internat et donc astreintes, les postes en collège uniquement,  les postes mixtes et les infirmier·es à l’Université, les nécessités de service sont très diverses.

Les chef·fes d’établissements et les président·es d’Universités n’ont pas toujours les mêmes attentes en matière d’emploi du temps que les personnels infirmiers et cela peut vite aboutir à de véritables conflits.

Les infirmier·es conseiller·es techniques sont une ressource indispensable en dispensant des conseils quant à l’élaboration des emplois du temps, par leur connaissance du terrain et des besoins, et il est judicieux de leur demander conseil.

Par ailleurs, le décret n°2000_815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’État et dans la magistrature ainsi que l’arrêté du 15 janvier 2002 portant application du décret 2000_815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans les services déconcentrés et établissements relevant du ministère de l’Éducation Nationale encadrent et légifèrent la durée de travail à effectuer pour les infirmier•e•s ainsi que l’organisation de leurs emplois du temps.

Revendications du Sgen-CFDT

Face aux difficultés de certain·es infirmier·es avec leur hiérarchie quant à l’élaboration et la mise œuvre des emplois du temps, le Sgen-CFDT rappelle qu’un arrêté est un acte réglementaire auquel le ministre lui-même ne peut pas déroger.

L’arrêté du 15 janvier 2002 portant application du décret n°2000_815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans les services déconcentrés et établissements relevant du ministère de l’Éducation Nationale s’impose donc, du ministre aux fonctionnaires.

Il donne des droits et indique des obligations que le juge administratif peut faire respecter le cas échéant.

Cet arrêté spécifie en son article 1 qu’il s’applique dans l’Enseignement supérieur.

Ainsi, lorsqu’il est prévu que les 1607 heures de service sont réparties sur 36 semaines d’activité pour les personnels infirmiers, on ne peut y déroger.