L’école maternelle : une entité à préserver

Les organisations syndicales, dont le Sgen-CFDT ont écrit au ministre pour évoquer l'avenir de l'école maternelle. Ils ont demandé aussi une audience.

Suite au forum de l’école maternelle, les associations, mouvements et syndicats organisateurs, dont le Sgen-CFDT et Interco-CFDT, ont écrit au ministre et demandé une audience pour lui faire part de leurs vives inquiétudes concernant l’avenir de l’école maternelle.

Ecole maternelle, cycle 1 des apprentissages

École maternelle : des annonces inquiétantes

Les diverses annonces concernant des mesures mises en œuvre ou envisagées concernant l’école maternelle (modification des programmes, non-développement de la scolarisation des moins de trois ans, apprentissage du langage centré sur la phonologie et l’acquisition du vocabulaire etc.) préoccupent particulièrement les équipes enseignantes.

Le Sgen-CFDT dénonce ces annonces qui remettent en cause le professionnalisme des enseignant·e·s et plus largement de tous les professionnels travaillant à l’école maternelle. C’est aussi une remise en question de la spécificité de l’école maternelle.

La réussite du parcours de chaque élève est intimement liée à la qualité de l’accueil et de la scolarité à l’école maternelle.

Le Sgen-CFDT revendique :

  • le maintien des programmes de 2015, qui ont largement fait consensus dans toute la communauté éducative
  • la reconnaissance du professionnalisme de l’ensemble des acteurs intervenant sur les temps scolaires et périscolaires et leur complémentarité
  • des formations spécifiques et conjointes pour tous les professionnels : enseignants, ATSEM, éducateurs de jeunes enfants, animateurs, accompagnants des élèves en situation de handicap
  • l’accompagnement des élèves et des équipes notamment par les enseignants spécialisés, psychologues scolaires
  • l’articulation des différents temps de l’enfant : famille, école : temps scolaire et péri scolaire
  • la prise en compte des rythmes de vie de l’enfant de maternelle
  • la formation de tous au développement de l’enfant, aux besoins des jeunes enfants
  • le développement de relations constructives avec tous les parents pour une véritable co-éducation

 

Pour en savoir plus :