[LOT] Réunion d’informations syndicales // conférence pédagogique du 17/11 à Gramat

Concerné•es par la conférence sur l'orthographe au cycle 2, organisée le mercredi 17 novembre après-midi à Gramat ? Et si vous participiez plutôt à notre réunion d'information syndicale (en visio) ?

Une conférence à Gramat le 17 novembre…

Certain•es d’entre vous sont peut-être concerné•es par la conférence sur l’orthographe au cycle 2, organisée le mercredi 17 novembre après-midi à Gramat.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, le Sgen-CFDT 46 vous propose de participer à une réunion d’informations syndicales en lieu et place de cette conférence. Vous trouverez les modalités ci-dessous.

… qui met les personnels en difficulté !

A l’initiative du Sgen-CFDT 46, l’intersyndicale du Lot (composée du Sgen-CFDT, UNSA et SNUipp) avait en effet interrogé le DASEN pour l’alerter sur de nombreuses difficultés concernant la tenue de cette conférence, à savoir:
– l’obligation du passe sanitaire pour y assister
– le temps et la distance de trajet pour certain•es collègues
– en classe le mercredi matin (ce qui ne laisserait pas de temps de pause ou trop peu entre le temps scolaire et la conférence, compte tenu du trajet…)
De plus, depuis la reprise scolaire, le département du Lot est repassé en niveau 2 du protocole sanitaire ; de fait, cette donnée se doit d’être prise en compte.

Le DASEN a répondu à l’intersyndicale…

Ce mercredi 10 novembre, après une relance, le DASEN nous a répondu :
– il n’y a pas la possibilité d’organiser une visio pour cette conférence
– un « plan B » est donc proposé aux personnels qui ne peuvent assister à l’animation : la DSDEN avance la possibilité de travailler sur un parcours M@gistère sur la même thématique durant la période 3… Il se combinera avec une recherche personnelle et appropriation des travaux de madame Pothier sur l’orthographe syntaxique
– comme pour toute animation pédagogique, celles ou ceux qui seraient en difficulté pour assister à cette conférence, quel qu’en soit le motif, sont invités à se rapprocher également de leur IEN
– celles ou ceux qui seraient empêchés pour motif médical n’ont pas, dans le cadre du secret médical, à en préciser la raison

Conclusion(s) :

– si vous ne pouvez pas vous rendre à Gramat pour les motifs ci-dessus, vous pouvez choisir de travailler sur M@gistère en période 3
– sinon, vous avez la possibilité et le droit de participer à notre réunion d’informations syndicales qui se déroulera le mercredi 17 novembre entre 14h00 et 17h00 en visio. Chaque PE a droit de participer à 3 réunions syndicales par an (2 sur les 108 heures et 1 sur le temps de classe). Vous avez jusqu’à lundi soir pour informer votre IEN de participation à notre visio (cela doit faire l’objet d’un mail à votre IEN avec le formulaire départemental à compléter et rapide topo pour l’informer de votre choix de « compenser » l’animation par notre réunion syndicale.

Restez informés, rejoignez nos groupes Facebook :