Mobilisation du 18 octobre – Déclaration de la FEP et du Sgen-CFDT au C.S.E. du 13 octobre

Les annonces du gouvernement sur la réforme de la voie professionnelle inquiètent les personnels des lycées professionnels publics et privés. La FEP et le Sgen-CFDT se sont exprimés à ce sujet lors du Conseil Supérieur de l'Éducation du 13 octobre.

mouvement de grève dans la voie professionnelleMobilisation du 18 octobre

Un manque d’analyse et d’anticipation récurrents

L’absence d’analyse et de vision prospective, pour trouver des solutions aux maux de notre système public d’éducation, caractérisent le travail du ministère depuis bien longtemps.  Cela ne participe pas à soigner les maux qui nous touchent. Mais la réflexion d’ensemble pour trouver des solutions pérennes manque et nous cédons trop souvent aux urgences, aux bricolages et à des mesures cloisonnées.

Des constats partagés mobilisation du 18 octobre

Les lycées professionnels souffrent en effet de plusieurs maux :

  • Les PFMP permettent une acquisition bien inégalitaire des compétences selon les lieux de stage, la formation proposée. Les discriminations liées au genre ou l’origine augmentent ces inégalités.
  • Les filières tertiaires très nombreuses ne permettent pas assez aux élèves de trouver des débouchés.
  • Beaucoup d’autres filières sont actuellement trop peu valorisées.
  • Le niveau des élèves en matières générales et en théorie professionnelle est bien faible à l’issue d’un Bac Pro.

Des annonces comme seule réponse

Comme seule réponse, le ministère, fait des annonces, dans la poursuite de celles du Président de la République. Pour rappel, voici les sujets concernés par les annonces :

  • Augmentation de la durée des PFMP de 50 %
  • Davantage d’autonomie donnée aux établissements
  • Présence accrue des entreprises dans le choix des cartes de formation

À cela, s’ajoute la mixité des publics, déjà mise en place malhabilement. Cette dernière fait preuve de son échec autant pour les personnels que pour les élèves. Des clarifications à son sujet sont urgentes.

Les annonces faites ne sont pas comprises, pas admises par nos collègues. Elles mettent encore davantage en péril l’avenir des lycées professionnels. Elles ne proposent pas de solutions tangibles notamment parce qu’aucune évaluation préalable des précédentes réformes à peine mises en place n’est faite.

C’est la raison pour laquelle la Fep-CFDT et le Sgen-CFDT appellent à la grève et à la mobilisation le 18 octobre prochain.