Les types de postes

De nombreux postes de natures différentes vous sont proposés au mouvement 1er degré.

Quels sont les postes proposés dans le cadre des opérations du mouvement ?

retrouvez notre dossier en cliquant ICI.

Quels sont les types de postes proposés au mouvement pour le 1er degré ?

Il existe 5 types de postes ouverts à tous les PE (les PES peuvent postuler à coup sûr que sur ces 5 natures de Les types de postespostes).

  • Adjoint classe élémentaire sans spécialité
  • Adjoint classe maternelle sans spécialité
  • Titulaire de secteur : TRS
  • BD : titulaire remplaçant (Brigade Départementale)
  • Direction d’école
  • ASH
  • Postes à profil

Pour certains postes, il est indispensable de se renseigner sur les diplômes requis ou sur les habilitations nécessaires.

Les postes d’adjoints

C’est quoi un poste d’adjoint ?

Dans une école, ce sont des postes d’enseignants sans spécialité, c’est donc un professeur des écoles, sans spécialité. Ils sont implantés dans des écoles élémentaires, maternelles ou primaires.

Attention ! Dans les écoles primaires, sont implantés des postes d’adjoint élémentaire et des postes d’adjoint maternelle. Par conséquent, un poste « maternelle » peut finalement se transformer en « élémentaire » et inversement.

Ces postes apparaissent avec les libellés suivants :

adjoint élémentaire

adjoint maternelle

Remplaçants : BD

Les enseignants affectés sur un poste de BD seront appelés à effectuer des remplacements aussi bien en élémentaire et en maternelle qu’en enseignement spécialisé, quelle que soit la nature de leur nomination.

Les « titulaires remplaçants » exercent principalement dans la circonscription de leur école de rattachement et peuvent effectuer des remplacements courts comme longs.

Les types de poste

NB : il est très rare que l’administration vous envoie à l’autre bout du département. En effet, elle devrait vous verser des indemnités élevées.

Indemnités : l’ISSR

Les postes de remplaçant (ZIL et BD) ouvrent droit à l’Indemnité de Sujétion Spéciale de Remplacement (ISSR), calculée en fonction de la distance séparant l’établissement d’exercice de l’établissement de rattachement administratif ou de la résidence familiale.

Les indemnités des remplaçants : lire ici.

Les remplacements en enseignement spécialisé (Segpa, Ulis…) peuvent donner droit aux indemnités afférentes. 

T.S : Titulaire de Secteur

Chaque circonscription possèdent des postes de Titulaire de Secteur (TS).

– L’enseignant·e postule et obtient un poste de TRS à titre définitif avec rattachement à une école (majoritairement une décharge de direction).
– A chaque rentrée scolaire, l’enseignant·e sera réaffecté·e sur un ou des supports vacants à titre provisoire de la circonscription mais toujours avec une fraction identique (celle de son école de rattachement). Il effectue le plus souvent les décharges de direction ou les compléments de temps partiel. On trouve des fractions de postes (décharge, temps partiel…) en priorité dans la ville où se situe son école de rattachement (ou à proximité).

T.D : Titulaire départemental

C’est nouveau depuis 2019, certains départements ont vu l’apparition de ce nouveau type de poste.

Postes de titulaire départemental rattaché à une zone infra-géographiques : les enseignants affectés sur ces postes sont délégués à l’année sur un poste entier ou un poste fractionné de la zone-infra considérée. Dans certains cas, pour ceux qui seront sur des postes fractionnés, il se peut que les enseignants en sous service sur poste de titulaire secteur soient affectés sur la zone d’intervention localisée (ZIL) pour compléter leur temps de service. Les enseignants qui demandent un poste de titulaire départemental seront affectés à titre définitif sur une zone-infra. Chaque année s’ils ne participent pas au mouvement départemental ils auront l’assurance d’obtenir une affectation dans la même zone-infra mais le poste qui leur sera attribué pourra changer d’une année sur l’autre. Les enseignants affectés sur un poste de titulaire départemental connaîtront leur mission en priorité fin juin début juillet ou en aout/septembre.

Attention !! Les TD (titulaire de circo) pourront intervenir en dehors de leur circonscription de rattachement en cas de nécessité de service. C’est peu fréquent mais cela peut arriver.

Ulis-école/Ulis-collège/SEGPA/IME/ITEP/UE/UEMA/RASED

Pour tous ces postes il est indispensable de se renseigner sur les conditions particulières d’exercice. Voyons quelques caractéristiques de chacun des postes :

ULIS-Ecole : Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire

Il existe différentes dénominations d’ULIS école répondant aux besoins particuliers des élèves; dans le Lot, il n’y a pas d’Ulis incluant uniquement qu’en fonction d’un seul trouble. Le temps de travail hebdomadaire est de 21 heures.

  • TSLA : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
  • TED : troubles envahissants du développement (dont autisme)
  • TFM : troubles des fonctions motrices
  • TFA : troubles de la fonction auditive
  • TFV : troubles de la fonction visuelle
  • TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)
  • TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales

Sur ces postes sont prioritairement affectés les titulaires du CAPPEI de l’option requise.

ULIS-Collège :

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Ce dispositif est implanté en EPLE (collège et/ou lycée) pour la scolarisation d’élèves reconnus en situation de handicaps ou victimes de maladies invalidantes. Le temps de travail hebdomadaire est de 21 heures.

SEGPA

Les instituteurs et P.E. de SEGPA ont une obligation de présence hebdomadaire de 21 heures.

Les enseignants consacrent 1 heure par semaine à la synthèse et à la coordination.

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires importantes et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.

A noter : les enseignants ont des classes avec des effectifs allégés (16 élèves au maximum) et organisent certaines activités en demi-groupe.

Les postes spécialisés (enseignant référent, G, E)

Enseignant référent ASH

Les postes spécialisés. Depuis la loi du 11 février 2005, la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap ne cesse d’augmenter à l’école primaire. L’accompagnement des élèves et des équipes est incontournable. La pierre angulaire de cet accompagnement est l’enseignant référent. Mais qui est-il, que fait-il ? sv11
  • Les postes spécialisés – maître G (parfois appelé « rééducateur« )
    Le travail d’un maître G consiste à faire évoluer le rapport de l’élève à l’école : lui donner envie d’apprendre, l’aider à dépasser ses craintes, à avoir confiance en lui, l’aider à ajuster ses conduites corporelles, émotionnelles et intellectuelles. (source académie de Lille)

    Pour pouvoir postuler sur ces types de poste, il faut être titulaire du diplôme du CAPPEI.

 

Les postes de direction

Un directeur/trice est un professeur(e) des écoles qui exerce une fonction supplémentaire en plus de faire classe : celle de direction. Ses objectifs sont de veiller à la bonne marche de l’école et de la réglementation qui lui est applicable, d’établir un climat serein entre l’Ecole et la famille et d’animer l’équipe pédagogique.

Qui est le directeur d’école ?

Le directeur/trice est un·e enseignant·e qui a été nommé·e à ce poste. Il n’est pas le supérieur hiérarchique des autres professeurs des écoles . Il/elle préside le Conseil d’école ou bien décide des autorisations de sorties scolaires durant la journée.ajoint maternelle adjoint élémentaire

Les postes à profil

Les PE doivent passer un entretien pour obtenir un poste à profil. Reportez-vous à l’annexe 3 pour connaître les modalités d’organisation et prendre connaissance du calendrier. Il s’agit souvent des postes direction avec plus de 50% de décharges, postes d’animation, de conseiller pédagogique…

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