Nouveaux programmes des cycles 1&2

Décidément, le temps politique n’est vraiment pas le temps de l’éducation et il semblerait que certains, au plus haut sommet de l’Etat, n’en soient pas conscients !

Deux mois pour écrire ces programmes et un mois pour les adopter et une mise en oeuvre pour la rentrée prochaine, c’est un manque de respect pour l’ensemble de l’institution et l’ensemble des professionnels. Proposer une pseudo consultation sur des programmes déjà écrits et ouvrir cette consultation aux parents (!) c’est même mépriser ouvertement les professionnels que nous sommes.

Reçus mardi en réunion de travail autour de ces programmes, le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT ont exprimé leur mécontentement à la fois sur la forme mais aussi sur le fond.

Car outre le manque de concertation en amont devenue une habitude, le Ministère présente des programmes très prescriptifs qui impactent la liberté pédagogique.

Lire l’article complet

Et pour info, le Conseil Supérieur des programmes est déjà en train de plancher sur la réécriture des programmes des cycles 3 et 4.