Personnels administratifs Déclaration liminaire Sgen-CFDT Midi Pyrénées – CAPA SAENES

Monsieur le Secrétaire Général,
Notre CAPA traite aujourd’hui du mouvement et des promotions des personnels SAENES.

Concernant le mouvement,

nous constatons que la bonification au titre du handicap telle qu’elle est pratiquée sur notre académie pour les Biatss ne satisfait ni les personnels, valides ou non, ni les services. Nous réitérons notre demande d’alignement de nos barèmes sur le barème des personnels enseignants.

Prenons pour exemple la bonification appliquée sur la CAPD du 65 :

10 points soit environ 25% du barème haut sont accordés à tous les personnels ayant une RQTH. 50 points peuvent être accordés aux personnels RQTH, soit plus que 100 % du barème haut, après avis du médecin statutaire qui évalue le bénéfice de la mutation au regard de la situation de l’agent. L’affectation de ces personnels fait l’objet d’une attention particulière.

Une disposition comparable peut être mise en place et permettrait à la fois un meilleur accueil des personnels à besoin particuliers et une mobilité accrue pour les salariés non RQTH. Le BOEN spécial n°4 du 23 /11/2017 et la note de service 2017-71 du 22/11/2017 ne s’opposent pas à un travail sur la bonification accordée au titre du handicap.

 

Toujours sur le mouvement,

nous souhaitons avoir une explication concernant les avis défavorables liés à l’ancienneté sur poste. Nous constatons que certains collègues sont empêchés de muter alors que d’autres peuvent participer au mouvement. A l’avenir, nous souhaitons une application égalitaire de la circulaire au titre du handicap.

 

Autre moment de notre CAPA, les promotions.

L’envoi des documents préparatoires pour les promotions de grade n’a posé aucune difficulté.

Par contre, nous demandons à ce que dans le futur la lecture des dossiers soit organisée, comme cela se fait pour d’autres corps : calendrier, salle réservée pour la lecture, envoi des propositions de l’administration dans un délai raisonnable avant la CAPA.

Pour terminer notre déclaration, si nous parlions de la souffrance des personnels de la filière administrative qui ne se sentent ni reconnus, ni soutenus de la hiérarchie. Parce qu’il demeure difficile, voire tabou, pour la majorité des collègues d’exprimer leur souffrance, nous nous devons en tant que représentants de tous les personnels de relayer ces situations.

Au fil des années les suppressions de poste, l’augmentation de la charge de travail, l’utilisation exponentielle de cette filière pour reclasser tous les personnels reconnus  inaptes à leurs fonctions, et qui ne sont pas tous en capacité de tenir des fonctions administratives, crée un malaise profond pour les personnels administratifs.
Au quotidien, ces personnels se trouvent confrontés à des agents en cours d’acquisition de compétences, ayant des rémunérations calées sur d’autres grilles, et obligés de pallier à leurs carences.

Il est urgent que l’administration trouve d’autres solutions qui permettraient d’utiliser les compétences de chaque personnel devenu inapte pour les valoriser et non les mettre en situation de souffrance.

Lorsqu’il y a un problème dans un établissement ou une direction, la seule solution pour les agents est la demande de mutation, à leur demande ou fortement encouragée, donc la fuite, puisque leurs demandes se heurtent au mur de l’indifférence ou de la cécité. Le nombre de personnels en arrêts maladie, en CLM, en burnout ne cesse de croître. Quand est-ce que l’administration prendra la mesure de ce problème gravissime ?

Nous notons,  cette année encore qu’à l’issue du mouvement, un nombre important de postes de catégorie B reste vacant au rectorat. Quelles sont les raisons de ce manque d’attractivité ? Le manque de reconnaissance, le manque de respect descendant, le manque de dialogue, une redistribution des tâches entre services sans concertation, sans prise en compte de la charge de travail ?

C’est un triste constat que nous faisons et qui augure mal de l’avenir de notre filière.

 

Nous sommes à votre disposition.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter par mail à : sgen.cfdt.atoss@wanadoo.fr

Bien cordialement,

Les commissaires paritaires Sgen-CFDT. – Tél. : 05 61 43 71 56