Personnels de GRETA : Le Sgen-CFDT à la manœuvre

Cela bouge enfin pour les Greta, grâce aux militants et sympathisants du réseau des Greta. Depuis le début de la mandature Macron, la situation devenait insupportable. La mission de formation des adultes semblait être ignorée par le ministère et marginalisée.

Les personnels de GRETA se demandaient, depuis la fin de la mandature Hollande, si le ministère ne les avait pas oubliés. En effet, avec la disparition du bureau de la formation continue à la DGESCO, ces personnels n’avaient plus de bilans sociaux, plus d’interlocuteurs dédiés au ministère. (Lire à ce sujet notre article ici).

Une avalanche d’évolutions pour les personnels de GRETA

L’avalanche de modifications et d’évolutions a entrainé une cascade de déstabilisations :

• La gestion de l’apprentissage pour certains personnels de GRETA
  • La concurrence avec les GIP portant l’apprentissage dans d’autres académies
  • Des fusions plutôt que des regroupements, tant la destruction est plus facile que la construction
  • La volonté des Académies d’externaliser la FCA en créant des mégastructures de plus en plus autonomes.
  • L’implication minimale des délégations académiques dans la Formation Continue, au profit de la réforme de la voie pro « grande priorité du Président ».
  • Le changement de référentiel, sans textes à l’appui, des ingénieurs Conseiller en Formation Continue. Ces personnels de GRETA, sont parfois rebaptisés CFP.

Ces modifications des conditions de travail provoquent des pertes de culture et d’identité professionnelles. Le Sgen-CFDT dénonce le fait que les personnels de GRETA se retrouvent à la merci des injonctions des rectorats ou des personnels de direction.

Le réseau Sgen-CFDT se mobilise

Cela fait longtemps que nous constatons ces dégâts avec notre réseau de militants. On s’organise pour lutter pied à pied. Mais, il ne se passe pas une semaine sans que des situations personnelles de plus en plus délirantes, juridiquement parlant, nous remontent du terrain.

Stop aux errements hiérarchiques et au manque de considération pour les personnels des Greta et des CFA !

Grâce aux nombreuses réactions du réseau des militants Sgen-CFDT, au niveau académique et au niveau national avec les autres OS qui se sentent concernées, la situation évolue enfin !! Le Sgen-CFDT a décidé de mettre en avant la gravité de leurs situations par son intervention en CTMEN et sa demande de tenue d’un GT rapidement avec la DGRH.

Un GT est donc prévu à l’agenda social sur les contractuels Greta avant l’été et un autre d’ors et déjà programmé en avril pour le texte des CFC !

Au côté des personnels de Greta, le Sgen-CFDT demande que des textes d’appuis cadrent mieux les situations. Nous avons déjà commencé à inventorier tous les dysfonctionnements qui impactent les collègues des Greta. Ensemble, nous trouverons systématiquement et systémiquement des réponses.
Hors de question d’en faire l’inventaire ici, tant la liste est longue et traduit bien cette zone à part constituée par les GRETA qui appartiennent pourtant à l’Éducation Nationale. Nous suivrons particulièrement tous les points toxiques qui insécurisent ou maltraitent les personnels.

Les personnels de GRETA ne doivent pas être oubliés

Au côté des CFC, nous allons participer au GT pour sécuriser leur mission et leur identité professionnelle, si particulière et pertinente, pour l’institution. Nous lutterons pour éviter la perversion de leur mission d’origine par des intérêts singuliers et locaux. Ainsi, nos axes de travail seront :

• Travailler avec les Sgen-CFDT de proximité pour exiger des avancées au niveau académiques.
  • Mutualiser les avancées locales pour les porter nationalement.
  • En finir avec l’utilisation détournée des personnels vers des missions « opaques »
  • Garantir et sécuriser leurs nouvelles missions dans l’intérêt des publics adultes et jeunes demandeurs d’emploi en insertion professionnelle, y compris via les contrats en alternance.

Le Sgen-CFDT s’est toujours mobilisé pour une synergie des acteurs de l’Éducation Nationale autour de la formation tout au long de la vie. La sauvegarde des personnels qui y contribuent, quel que soit leur statut, est une priorité ! Cette multiplicité est une richesse et ne doit pas s’altérer au fil des réformes conjoncturelles et politiques opportunistes.

Il faut continuer notre réflexion autour de mutualisation des compétences et des services partagés entre les voies professionnelles. Ceci, pour mieux les enrichir, les compléter et les fertiliser. Cela constitue aussi pour le Sgen-CFDT une solution pour le recrutement et la sécurisation des postes.

Pour venir vous épauler, pour fédérer et accompagner les collègues de terrain, car tout ne se décidera pas là-haut, le travail avec les interlocuteurs locaux restera nécessaire même pour l’application des avancées obtenues !

N’hésitez pas à nous contacter