Point CORONAVIRUS

Compte rendu de la réunion ministérielle du 28 février. Compte rendu réalisé par Catherine Nave-Bekhti, Secrétaire générale
Les mises à jour des recommandations en fichier attaché.

20200301 Consignes COVID 19-1

L’Éducation nationale prévoit les mesures en fonction de l’évolution de la diffusion du Coronavirus et en lien avec l’ensemble du gouvernement

Le vendredi 28 février 2020, le ministre de l’Éducation nationale a réuni les organisations syndicales pour faire un point sur la situation en lien avec la diffusion du Coronavirus. La même journée étaient aussi organisées une nouvelle vidéoconférence avec les recteurs et une réunion avec les associations de parents d’élèves sur le même sujet.

Le ministère, en lien avec l’ensemble du gouvernement, assure un suivi continu de la situation. D’autres points de situation avec les représentants des personnels auront lieu autant que de besoin.

Des circulaires vont être publiées ce jour afin d’assurer la meilleure diffusion et application sur l’ensemble du territoire des mesures pédagogiques et administratives dont le ministère a la responsabilité.

Le ministère a répondu à plusieurs interrogations des organisations syndicales, toutes présentes et visant, en responsabilité, à assurer la meilleure mise en œuvre du dispositif pour assurer la protection des personnes (élèves comme personnels de toutes les catégories) et la continuité du service public.

Protection des personnes

Les critères menant à la décision de mise en quarantaine sont ceux diffusés sur le site du gouvernement : qu’il s’agisse des personnels ou des élèves.

Les personnels qui doivent être éloignés de leur lieu de travail sans être pour autant malade effectuent leurs missions en télétravail lorsque cela est possible (y compris les enseignant.e.s), ou seront couverts par une autorisation spéciale d’absence et ne subiront pas de jour de carence. Les personnels concernés auront des notifications écrites aussi rapidement que possible. Les services du ministère assurent que les personnels ne seront pas perdants en terme de rémunération, y compris sur des primes qui sont suspendues en cas d’absence.

Des commandes de masques de protection dits masques canards ont été effectuées. L’approvisionnement priorise les personnels de santé qui sont en contact avec les malades dans les hôpitaux et les services d’urgence, puis les personnels de santé scolaire et universitaire. Des masques chirurgicaux sont aussi commandés, et seront disponibles pour les élèves internes et les étudiants en résidence universitaire qui ne pourraient rentrer chez eux et qui présenteraient des symptômes.

Les services du ministère ont insisté sur la nécessité que les établissements soient correctement équipés en savon et papier pour qu’élèves et personnels puissent se laver régulièrement les mains dans de bonnes conditions d’hygiène.

Continuité du service public

Le télétravail est une des modalités pour assurer la continuité du service public.

Concernant l’enseignement :

·       Les élèves en quarantaine auront accès à une plateforme numérique développée par le CNED : « ma classe à la maison ». Des parcours de 4 semaines de séquences d’apprentissage ou de révision sont disponibles. Elles ont notamment été développées et utilisées dans le réseau d’établissements de l’AEFE en Asie depuis le début du mois de février ;

·       Lorsqu’un établissement est fermé, il est possible, en complément des ENT, d’utiliser un module de classe virtuelle pour conserver le lien pédagogique avec les élèves. C’est alors qu’on considère que les enseignant.e.s exercent en télétravail. Le but est avant tout de maintenir le lien pédagogique avec les élèves, il n’y a pas de logique de contrôle des personnels.

Le contenu disponible est adapté à l’âge des élèves et prévoit 3 à 4 heures d’activités quotidiennes pour les élèves.

Concernant les voyages scolaires, le ministère assure que les établissements disposeront des éléments nécessaires aux annulations. Cependant à ce stade, seuls les pays où régions identifiées par le gouvernement font l’objet d’interdiction officielle et donc permettent l’activation des assurances annulations et un bon remboursement des établissements et des familles. Le Sgen-CFDT et la CFDT Fonctions publiques ont attiré l’attention sur la difficulté que cela créé pour les nombreux établissements qui ont programmé des voyages scolaires en Italie dans les semaines et mois à venir.

Nous mettrons un article en ligne sur le site lorsque les circulaires seront publiées sur le site ministériel. Nous avons signalé le fait que les articles (en fait à ce stade un article) n’est pas daté et qu’il convenait que les articles soient datés puisque la situation est évolutive.