[PE du Lot] Le rendez-vous de carrière… faisons le point sur les éléments de cadrage nationaux mais aussi (c’est tout frais) départementaux…

PPCR - Rendez-vous de carrière: le Sgen-CFDT 46 fait le point avec vous… s’appuyant sur les éléments de cadrage départementaux.

PPCR – Rendez-vous de carrière: le Sgen-CFDT 46 fait le point avec vous… s’appuyant sur les éléments de cadrage départementaux. Il y a environ 65 PE concernés cette année sur les 750 collègues du département.

  • Quand? Comment est-on informé-e?
  • A faire en amont…
  • Déroulement

 

Quand? Comment est-on informé-e? 

Pour rappel, voici qui est concerné par ce rendez-vous de carrière:

  • 6ème échelonavec dans leur 2ème année dans l’échelon au 31/08 de l’année scolaire en cours (31/08/2018),
  • 8ème échelonavec une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois au 31/08 de l’année en cours (31/08/2018),
  • 9ème échelon avec 2 ans maximumau 31/08 de l’année en cours (31/08/2018) pour un passage éventuel à la hors classe.

 

Comment et quand est-on prévenu?

  • Fin juin/début juillet: courriel envoyé aux intéressés sur votre adresse mail pro.
  • Notification un mois avant le rendez-vous de carrière.

 

Les PE concernés recevront donc un courrier avec tous les documents nécessaires à compléter avec une date proposée; les personnels devront confirmer la date via l’application SIHREN (Portail Agent – qui ne semble pas accessible pour le moment).

 

 

A faire en amont:

Il faut remplir le document d’accompagnement

Ce document (accessible en bas de cet article), à fournir avant ou durant le rendez-vous de carrière à l’inspecteur-trice, peut se préparer dès maintenant mais il n’est pas obligatoire. Il se compose:

– du parcours professionnel (postes occupés avant l’accès et après l’accès au corps de PE et les fonctions-missions particulières exercées); ces données sont accessibles via son IProf (à éditer-compléter si besoin).

 

– de la présentation de son activité en 70 lignes maximum, à diviser dans différents « blocs »:

  • les réalisations et démarches caractérisant les compétences scientifiques, les pratiques pédagogiques en classe (modalités de travail avec les élèves) et leurs contributions aux progrès des élèves en 20 lignes maxi,
  • la participation au suivi des élèves (travail en lien avec les psychologues de l’Education Nationale par exemple…) en 20 lignes maxi,
  • l’engagement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel en 10 lignes maxi,
  • les démarches pour développer ses compétences professionnelles et ses besoins d’accompagnement (formation continue par exemple) 20 lignes.

 

– des souhaits d’évolution professionnelle et de diversification de ses fonctions (20 lignes).

 

Le déroulement:

2 phases:

– un temps d’observation d’une séance en classe

– un entretien professionnel avec l’Inspecteur∙trice, suite à l’inspection, prend en compte le document d’accompagnement rédigé par l’enseignant-e. Cet entretien sera fondé sur « une analyse réflexive et contextualisée de vos activités et de votre pratique pédagogique ».

L’inspecteur∙trice remplit une grille d’évaluation issue du référentiel de compétences détaillées au BO du 25/07/2013

 

Sur le temps d’observation d’une séance en classe, voici les éléments demandés (là encore aucune obligation – dans le cadre de l’échange avec son IEN, vous avez la latitude de définir les documents que vous souhaitez laisser à disposition):

  • Les cahiers et/ou des travaux d’élèves,
  • Les progressions et les programmations annuelles,
  • Tous les documents pédagogiques (préparations) que vous jugerez utiles, permettant de repérer la réflexion mise en œuvre pendant les séances, et notamment la séance observée en classe,
  • Le projet d’école,
  • Les outils et les supports d’évaluation, …ainsi que tout autre document que vous jugerez utile, susceptible d’éclairer votre action auprès des élèves.

 

A l’issue de ce rendez-vous de carrière, il n’y aura plus aucune note chiffrée! L’avancement se fera alors pour 30% des PE promus des échelons 6 et 8 pour le passage aux échelons 7 et 9 avec une année de moins que les autres 70%. Pour le 6ème échelon, la durée dans le 6ème échelon oscillera entre 2 et 3 ans et pour le 8ème échelon entre 2,5 et 3,5 ans.

Le rendez-vous de carrière donne lieu à l’établissement d’un compte rendu. L’appréciation finale de la valeur professionnelle qui figure au compte rendu est arrêtée par le DASEN.

 

En cas de recours:

L’évalué peut saisir l’autorité compétente d’une demande de révision de l’appréciation finale de la valeur professionnelle dans un délai de 30 jours francs suivant sa notification. L’autorité dispose d’un délai de 30 jours francs pour réviser l’appréciation finale de la valeur professionnelle. L’absence de réponse équivaut à un refus de révision.

La commission administrative paritaire compétente peut, à la requête de l’intéressé, sous réserve qu’il ait au préalable exercé le recours mentionné au premier alinéa, demander au recteur la révision de l’appréciation finale de la valeur professionnelle. La commission administrative paritaire compétente doit être saisie dans un délai de 30 jours francs suivant la réponse formulée par l’autorité hiérarchique dans le cadre du recours.

L’autorité notifie à l’évalué l’appréciation finale définitive de la valeur professionnelle.

 

Voici les documents proposés par les circonscriptions du Lot:

Courrier préparation PPCR 17-18 Enseignants des écoles

Guide_RV_carriere_enseignants_education_psyEN 2017

Compétences Pro du 25-7-13 mises au regard du PPCR

NOTE de la circo de Cahors2 – N°2- 2017

Doc de référence de l’entretien au RDV de carrière à remplir 2017-2018 V2

Grille CR RDV de carrière des enseignants 17-18