Projet Humanitaire : Electrification de l’école du village d’Issers, Province d’Haouz (Haut Atlas, MAROC)

À la suite du tremblement de terre du 8 septembre 2023, les élèves de Terminale MEleec, alors en seconde, ont choisi de travailler, dans le cadre du chef d’œuvre évalué pour l’obtention du bac Pro, sur l’électrification d’une école située dans la zone touchée.

Fort d’une expérience identique, menée à son terme en octobre 2019, dans une école marocaine de la province de Meknès, les quatre enseignants en charge du chef d’œuvre ont relancé leurs réseaux afin d’identifier une école d’accueil.

Après avoir reçu trois propositions, notre choix s’est arrêté sur celle de l’association des Amis du CHU Mohamed VI de Marrakech qui a décidé de financer la reconstruction du bâti de l’école du village d’Issers, détruite à 80% lors du séisme de 2023.

Actuellement, seuls les élèves des classes élémentaires sont scolarisés et abrités dans des classes temporaires. La reconstruction du bâti de cinq classes de la maternelle au CM2 s’achévera en janvier 2026.

Après avoir dimensionné, durant l’année de première, toute l’installation photovoltaïque, un groupe de 15 élèves, accompagnés de 4 enseignants, souhaite partir, en avril mai prochain, implanter puis mettre en service une installation de production électrique autonome.

La trousse à projets est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs, gérée par un GIP administré par le ministère de l’Éducation nationale, l’OCCE, le Réseau Canopé et le Fonds pour une École Solidaire et Innovante.

Une cagnotte en ligne est ouverte afin de pouvoir financer, en premier objectif, l’expédition du matériel au Maroc. Si nous atteignons l’objectif maximal, nous financerions en plus notre déplacement sur place.

Alors participez et (ou) diffusez à tous vos contacts !!

JM Courty, PLP Math Sciences

LPO Jean BAYLET, Valence d’Agen