Rapport Mathiot : Nouveau BACCALAURÉAT 2021 – La balle est dans le camp du ministre

Communiqué de presse n° 19 du 24 janvier 2018
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Le rapport Mathiot a le mérite de poser un diagnostic pertinent sur le bac et le lycée. La balle est désormais dans le camp du ministre. Le rapport propose en effet plusieurs scénarii qui devront être impérativement examinés dans le cadre d’un dialogue social de qualité portant tant sur la place du lycée dans le parcours des élèves que sur les conditions de travail des personnels.

Parmi les pistes de changement positif :

  • la nouvelle organisation de la classe de seconde en 2 semestres qui peut permettre l’accueil et l’installation des élèves dans un nouveau cycle,
  • l’accompagnement aux parcours des élèves avec des temps dédiés, et potentiellement une gamme de choix plus larges dans les enseignements,
  • un grand Oral avec un travail préparatoire dès la classe de première selon un schéma qui nous semble pertinent : interdisciplinarité, travail en mode projet et collectif…
  • la reconnaissance formalisée des compétences transversales via le supplément au diplôme.

Pour le Sgen-CFDT, suivre ces pistes de changement serait faire le choix de la démocratisation et de la personnalisation des parcours.

Mais d’autres éléments du rapport font craindre un lycée encore plus hiérarchisé et potentiellement plus discriminant :

  • l’exclusion de la voie professionnelle du champ de la réforme,
  • le maintien de la séparation des 2 voies générale et technologique,
  • une définition des majeures qui contraint la modularisation,
  • le maintien d’un système d’ options qui brouille la logique de majeures/mineures ,
  • la contradiction entre une logique de compensation des notes et une logique de validation de compétences.

Quel que soit le modèle retenu, pour le Sgen-CFDT, le volet RH est primordial pour redonner du sens aux missions des personnels et améliorer leurs conditions de travail.

Communiqué de presse du 24 janvier

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