Référentiels et programmes dans la voie professionnelle

Afin de donner de la cohérence dans les enseignements, le Sgen-CFDT propose de revoir les référentiels et programmes de la voie professionnelle. Revoir les modalités d'évaluation, approche par compétences, liens entre les enseignements....

Référentiels et programmes
Référentiels et programmes

Les contenus de la formation

Parce que les apprentissages et la formation des lycéens Professionnels ne peuvent se concevoir sans un contenu de formation cohérent et commun à l’ensemble des élèves, il est essentiel d’avoir des référentiels et programmes communs aux enseignements professionnels et généraux.

Les référentiels et programmes doivent également répondre aux attentes du monde de l’entreprise notamment dans les enseignements professionnels.

Ce que défend le Sgen-CFDT dans sa résolution de Dijon 2021

  • Pour le Sgen-CFDT, il faut sortir du diplôme monobloc pour tendre vers l’acquisition progressive du diplôme. La certification par modules facilitera les transitions professionnelles.
  • Pour cela, formuler les diplômes en blocs de compétences pour la voie professionnelle et l’enseignement supérieur.

Des réformes qui s’enchainent mais sans réelles améliorations

Depuis la réforme de 2008, qui a instauré le Bac Professionnel en 3 ans, une année de cours a été supprimée. Ceci, s’est fait sans alléger les contenus à dispenser. Ils sont restés identiques avec une année de moins. La charge de travail des équipes s’en est trouvée augmentée.

Dix ans après, ce n’est pas la TVP de 2018 qui a rendu l’application des référentiels et programmes plus facile. Il faut enseigner les mêmes compétences et capacités en moins de temps. De plus, la co-intervention et le chef d’œuvre intègrent une approche de compétences psycho-sociales. Mais celles-ci ne sont pas évaluées…

Référentiels et programmes : Ce que revendique le Sgen-CFDT

  • Adapter les référentiels et programmes aux volumes horaires des élèves.
  • Obtenir les moyens de gérer la diversité des publics accueillis (Cf. notre article sur l’inclusion)
  • Avoir des référentiels d’enseignement professionnel coconstruits avec les acteurs des filières professionnelles. Ce lien étroit permettrait un accueil cohérent de nos élèves en PFMP.
  • Permettre un véritable lien Lycée/Entreprise par la prise en compte de temps de concertation
  • Rendre lisible l’articulation entre les enseignements généraux et professionnels.
  • Faciliter le travail en commun dans les équipes. Cela passe d’abord par des référentiels de compétences intégrant et articulant les enseignements généraux et professionnels. Mais cela passe aussi par la prise en compte des temps de concertation nécessaires (Cf. notre article sur les enseignements pluridisciplinaires)

 Évaluation : Ce que le Sgen-CFDT revendique

  • Sortir de la double évaluation compétences/notes
  • Construire des programmes qui simplifient l’approche par compétences
  • Adapter certaines épreuves avec les capacités de nos élèves à besoin particulier
  • Simplifier tâches administratives liées à l’évaluation