[Tarn-et-Garonne] Candidat.e.s et profession de foi du Sgen-CFDT 82 pour la CAPD 82

Nous vous proposons :
- une présentation des candidat.e.s du Sgen-CFDT 82 pour la CAPD du 82 au fur et à mesure que l'on se rapproche de la semaine de vote.
- de découvrir notre profession de foi
Votre voix, notre action.

Le Sgen-CFDT présente une liste de candidat.e.s pour l’élection à la CAPD ( Commité administrative Paritaire Départementale) du Tarn-et-Garonne. La CAPD est l’instance consacrée à la gestion des carrières individuelles (affectation, promotion, formation, disciplinaire…)

Découvrez les listes de nos candidats

 

Présentation de trois de nos candidat.e.s

Olivier Marquez-Cayla (2ème sur la liste CAPD en classe normale)

Directeur de l’école élémentaire Marie Curie à Castelsarrasin (CM1)

47 ans

Adhérent depuis 1997

Pourquoi es-tu adhérent au Sgen-CFDT ?

Lorsque je n’ai pas été reçu au concours externe de professeurs des écoles en juin 1997, je me suis porté candidat comme emploi jeune dans l’Education Nationale. J’ai été dans la première vague des recrutés.

Tout de suite, je me suis tourné vers les syndicats représentatifs de mon département de l’époque pour connaître mes droits et essayer de les faire évoluer. La majorité des syndicats étaient contre le recrutement de ses emplois précaires mais seul le Sgen-CFDT se battait également pour obtenir des nouveaux droits, par exemple l’accès au troisième concours. C’est donc tout naturellement que j’ai adhéré au Sgen-CFDT

Pourquoi es-tu sur la liste pour la CAPD ?

J’ai déjà siégé en CAPD. J’ai déjà été candidat pour cette instance au nom du Sgen-CFDT 82. Je siège depuis 2 mandats en CTSD et CDEN. D’autre part, j’ai occupé le poste de secrétaire départemental de la section Sgen-CFDT du Tarn et Garonne.

Par ma candidature, je souhaite apporter mon expertise acquise au fil des années lors de mes différents mandats.

Quelle idée veux-tu défendre ?

Je souhaite améliorer les conditions de travail des professeurs des écoles de notre département en luttant pour l’application de toutes les circulaires. En effet, la DSDEN du 82 ne les applique pas toutes ou les applique de façon restrictive.

Par exemple les frais de déplacement pour les animations pédagogiques, le texte est respecté dans 5 département de l’académie mais pas pour nous.

Autre exemple,  la possibilité d’avoir un temps partiel de 80% n’est toujours pas possible dans notre département.

 

Françoise Fabre (3ème sur la liste CAPD en classe normale)

PE à l’école élémentaire Camille Claudel à Montauban (CM1)

43 ans

Adhérente depuis le début des années 2000

Pourquoi es-tu adhérente au Sgen-CFDT ?

Je ne viens pas d’un milieu d’enseignant, j’ai été assez choqué par les revendications et postures très corporatistes des syndicats qui m’ont sollicité quand j’ai été recrutée comme Liste complémentaire. Pour moi il faut agir pour améliorer les conditions d’exercices des professeurs des écoles, adjoints et directeurs en restant cohérent : J’ai toujours apprécié être dans un collectif où l’on revendique pour mon métier tout en réfléchissant à l’Education Nationale toute entière.

Très vite les débats de société en interne à la CFDT m’ont intéressé. Je suis maintenant investie dans l’interpro sur les questions d’égalité professionnelle et de mixité.

Pourquoi es-tu sur la liste pour la CAPD ? Je souhaite que la CFDT puisse intervenir pour l’équité et dans la transparence lors des questions de mouvement et de gestion individuelle.

Quelle idée veux-tu défendre ?

Même dans corps les PE il y a en moyenne des inégalités de traitement entre femmes et hommes, le statut ne nous protège pas. Il s’agit de mettre en place des règles pour que le pourcentage de femmes promues soit proportionnel au vivier de femmes. Pourquoi ne pas réfléchir aussi pour favoriser les conditions d’un égal accès à d’autres responsabilités professionnelles; il faut aussi mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle; c’est l’objet de l’accord sur lequel la CFDT Fonction Publique va s’engager.

 

Céline Berger (4ème sur la liste CAPD en classe normale)

Enseignante à l’école primaire de Lacourt St Pierre en CE1-CE2

36 ans

Adhérente au Sgen-CFDT depuis septembre 2006

Pourquoi es-tu adhérente au Sgen-CFDT ?

C’est simple, mon adhésion à la CFDT est due à la sensibilité familiale pour cette organisation syndicale qui a toujours prévalu chez moi et dans mon entourage. Les idées partagées par la CFDT de démocratie, d’indépendance, d’autonomie d’émancipation et de solidarité me conviennent.

L’adhérent de base a toujours la parole. Et sa parole est écoutée. La CFDT est un syndicat d’adhérents ou l’adhérent fait les orientations du syndicat. A la CFDT, nous partons de la base. Ce ne sont pas les permanents à Paris qui élaborent les revendications. Ils sont là pour articuler les demandes de la majorité des adhérents.

Pourquoi es-tu sur la liste pour la CAPD ?

Je me suis déjà présentée comme candidate pour le Sgen-CFDT 82 lors de l’élection précédente. J’ai même été dans le bureau qui gère le syndicat localement, il y a quelques années. C’est sans réfléchir que j’ai été encore candidate cette fois-ci en espérant que cela puisse faire voter pour le Sgen-CFDT.

Quelle idée veux-tu défendre ?

Ce n’est pas une idée que je défends mais la méthode CFDT : toujours proposer, revendiquer sans cesse et s’opposer si nécessaire. On ne va pas dans une instance pour seulement s’opposer ou pratiquer la politique de la chaise vide. Il faut d’abord avancer ses propositions, insister lors de plusieurs instances si c’est nécessaire. Si l’administration refuse de nous écouter ou négocier, alors il faut s’opposer : grève, manifestions, article de presse…

 

Sandrine Hurpy (5ème sur la liste CAPD en classe normale)

Enseignante à l’école primaire de Barry d’Islemade en GS-CP

42 ans

Adhérente au Sgen-CFDT depuis février 2014

Pourquoi es-tu adhérente au Sgen-CFDT ?

Au moment de la carte scolaire, le Sgen-CFDT 82 a toujours défendu notre école. Même si nous renvoyons leur enquête sur la carte scolaire, les militant.e.s du Sgen-CFDT 82 connaissent bien l’école de Barry d’Islemade. Ils passent chaque année pendant la pause méridienne rencontrer les enseignants.

L’écoute et la disponibilité des militant.e.s du Sgen-CFDT m’ont finalement convaincues d’adhérer à la CFDT et au Sgen-CFDT.

Pourquoi es-tu sur la liste pour la CAPD ?

Comme le Sgen-CFDT a défendu notre école lors de la carte scolaire, il me paraissait légitime que je les aide lors des élections. C’est tout naturellement que j’ai accepté d’être candidate lorsqu’ils sont venus me le demander.

Quelles idées veux-tu défendre ?

Des idées à défendre, il y en a beaucoup. Mais ce sont les injonctions ministérielles ou locales sans concertation préalable avec les organisations syndicales qui m’énervent le plus. Par exemple, nous imposer des évaluations pendant les vacances sans prévoir du temps pour enregistrer les réponses informatiquement, pour finalement, nous accorder 5 heures d’allègement sur l’APC, ce n’est pas normal. L’APC pour travailler en petit groupe, c’est utile. Autre exemple, les thèmes des animations pédagogiques imposées du ministère, c’est ne pas prendre en compte les attentes du terrain. Il faut que notre hiérarchie reparte enfin des besoins de nous les enseignant.e.s.

Il faut donc laisser une réelle autonomie aux équipes pédagogiques pour nous permettre de faire progresser nos élèves. Nous sommes les professionnel.le.s qui connaissons le mieux nos élèves.

 

Charlène Roque (6eme sur la liste CAPD en classe normale)

Enseignante à Albefeuille Lagarde dans une classe de PS, MS et GS

29 ans

Adhérente au Sgen-CFDT depuis juin 2016

Pourquoi es-tu adhérente au Sgen-CFDT ?

En poste à titre provisoire sur Castelsarrasin pendant l’année 2015-2016, j’ai naturellement participé à la première phase du mouvement pour la rentrée 2016. Le Sgen-CFDT m’a proposé son aide. Grâce à l’expertise des militant.e.s du Sgen-CFDT 82, et en particulier à Olivier Marquez-Cayla qui connaissait bien la situation du Tarn-et-Garonne, j’ai fait une liste de vœux combinant mes choix géographiques, pas trop loin de mon domicile et mes choix en terme de types de postes. En m’appuyant sur leur aide et les documents que le Sgen-CFDT proposait, j’ai eu mon premier vœu alors que j’avais un petit barème. J’ai donc naturellement adhéré au Sgen-CFDT.

Pourquoi es-tu sur la liste pour la CAPD ?

Quand les militants du Sgen-CFDT ont demandé aux adhérents si certain.e était motivé.e pour être candidat, je  me suis portée candidate. Il était pour moi intéressant d’avoir une représentante d’une petite école primaire du département. Le Tarn-et-Garonne a d’ailleurs de nombreuses petites écoles. Il ne faut pas les oublier.

Quelles idées veux-tu défendre ?

Je veux défendre les petites écoles.  Dédoubler les CP puis les CE1 en éducation prioritaire, c’est bien mais si c’est au détriment des autres écoles, c’est non. Ce n’est pas parce que nous sommes dans une petite école proche de Montauban que nous n’avons pas aussi nos problèmes. Les demandes d’aide au réseau non pourvu cela nous concerne également. Il faut renforcer les Rased. La différenciation en classe ne peut pas répondre à tous les besoins.

Mon Atsem s’est engagée également au côté de la CFDT pour les élections professionnelles mais du côté des collectivités territoriales. Nous porterons la voix des petites écoles.