[TARN-ET-GARONNE] – ORGANISATION RETOUR EN CLASSE DU 11 MAI 2020

Réflexion sur l'organisation du retour à l'école prévu le 11 mai.

Section Sgen-CFDT Tarn et Garonne,

Tenue d’un Groupe de travail départemental des directeurs et directrices des écoles jeudi 30 avril auquel participe l’ensemble des organisations syndicales
Delphine Born participera à ce GT dont l’objet est la réflexion sur l’organisation du retour à l’école prévu le 11 mai.
Les objectifs sont de mettre en place des éléments de cadrage, des pistes de réflexion et l’élaboration de scénarios.

Le Sgen-CFDT 82 a mené un travail préparatoire à la réflexion concernant les modalités de reprise de la scolarité .

Nous avons donc réalisé le courrier ci-dessous que nous avons envoyé à M Le DASEN .

Sgen 82  

 

Montauban, le 28 avril 2020

 

Monsieur le Directeur Académique,

 

Nous vous remercions d’avoir décalé le GT directeur au 30 avril 2020. Il ne s’en trouvera que plus productif.

Au vu de la situation de confinement, l’incertitude des conditions de reprise et le discours du Premier Ministre à l’Assemblée Nationale, nous sollicitons, à l’image de ce qui se discute dans d’autres départements, les mesures suivantes pour le Tarn-et-Garonne :

 

  • Une pré-rentrée, de deux jours minimum, avant tout accueil des élèves à l’école.
  • Pour les collègues déclaré·e·s comme personne à risque, ou vivant avec une personne à risque, la continuité du travail en distanciel. C’est un enjeu de santé publique.
  • Pour les directrices·teurs, d’une décharge totale afin d’assurer la gestion de cette reprise dans les meilleures conditions. Les directrices-teurs déclaré·e·s comme personne à risque, et donc devant rester chez eux pour travailler à distance, se verront épauler par un·e collègue de l’école qui assurera le travail en « présentiel » à l’école (le·la collègue bénéficiera alors de la décharge totale).
  • Pour les directrices·teurs, un accompagnement doit être fait au plus près par les IEN en cas de difficultés sur le terrain.
  • L’accueil des élèves doit pouvoir se faire en alternance selon les modalités définies par l’équipe pédagogique et réalités locales (1 jour sur 2 ; 2 jours / 2 jours ; 1 semaine sur 2)
  • Un·e collègue, parent d’un enfant scolarisé ne pouvant y retourner suite à la non reprise de sa classe, concerné·e par l’accueil de sa propre classe en présentiel doit pouvoir bénéficier d’une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) pour garde d’enfant.
  • On ne pourra demander aux collègues accueillant leurs élèves par groupes d’assurer en même temps une continuité pédagogique à distance. Si besoin, et en fonction de l’organisation mise en place par les collègues concernés, l’équipe pédagogique décidera d’une organisation interne permettant cette continuité pédagogique
  • Il n’est pas question de finir les programmes, de remplir les livrets, d’évaluer les élèves mais bien de réfléchir au sens à donner à notre action pédagogique sur ce temps de ré-ouverture des écoles.
  • L’échéance du 4 mai, donnée par le ministre sur l’antenne de TF1 le mardi 28 avril, ne saurait être tenue au regard du calendrier local. Les IEN auront encore des réunions avec les mairies ce jeudi.

Nous insistons sur le fait que les éléments de cadrage doivent être les mêmes pour tous au niveau départemental. Des collègues nous font remonter des discours différents selon les circonscriptions.

Nous vous prions de croire à l’attachement pour notre service public d’éducation.

Bien Cordialement

Pour le Sgen CFDT 82
Olivier Marquez Cayla
Catherine Vaissié
Co-Secrétaire départemental

82@sgen-cfdt 82
23 grand rue Sapiac
82000 Montauban