[TARN-ET-GARONNE] Compte rendu CTSD 1er degré de rentrée du lundi 5 septembre 2022

Le lundi 5 septembre 2022 a eu le CTSD de rentrée entre l’administration et les organisations syndicales. Le Sgen-CFDT était représenté par Delphine Born et Olivier Marquez-Cayla.

CTSD du lundi 5 septembre

Ce matin à 9h, s’est tenu le CTSD de rentrée pour étudier les ouvertures et fermetures de la rentrée.

Présents :

  • Administration :
    • Dasen
    • Secrétaire Général
    • DRH
    • IEN de toutes les circos
  • Organisations syndicales
    • FSU
    • Se Unsa
    • Sgen-CFDT : Delphine Born et Olivier Marquez-Cayla

Intervention du Dasen suite aux interventions des syndicats.

La rentrée s’est techniquement bien passée même si elle a été compliquée à certains endroits. Il y a eu le recrutement de 28 contractuels. Le creux du recrutement était prévu cette année avec la réforme du concours.

Sur le blocage de certains postes au moment du mouvement, il y avait un risque de mettre beaucoup de contractuels sur des zones lointaines (circonscription de Valence d’Agen) et sur des zones fragiles du département. Le Dasen a été obligé de les répartir. Ce n’est pas satisfaisant mais cela a évité de regrouper tous les contractuels sur la même zone.

La gestion de la multiplicité des profils enseignants (PE, PES, alternants, contractuels…) a été délicate à gérer

La multiplicité des profils d’enseignant ne facilite pas les choses.

Orientations données le 8 puis tous les Dasen et recteurs réunis le 12 à Paris.

Carte scolaire

Suite aux instances de rentrée, il y avait 1,6 poste de réserve.

Surpris par le nombre d’écoles qui sont en dessous des attendus. Le dasen aurait pu fermer des classes par exemple 8 écoles à moins de 23 élèves après fermeture…

Sur le département diminution de 406 élèves prévus. On a eu 138 élèves de plus donc 406 -138 = 268 élèves en moins. La baisse d’effectif est moins importante que prévue.

Quelques situations proposées par le Dasen:

En instance de février, un poste était bloqué sur la maternelle Pierre Perret sur Valence d’Agen. Pas de remontée des effectifs. 18 élèves par classe. Avec l’accord du maire, la classe sera fermée. Je refuse habituellement de fermer en septembre mais cela était plus ou moins anticipé par l’équipe et la municipalité.

Montclar de Quercy. Flux des élèves ukrainiens pas maitrisé. Le dasen a téléphoné au maire pour une ouverture même si les insatnce de rentrée n’étaient pas passées.

Mas Grenier : ouverture.

Elémentaire Sarlac à Moissac : situation à la discussion.

Le dédoublement fait chuter le E/C. En Cycle 3 l’école veut brasser les élèves. Il y a un problème avec les effectifs bilingues. L’IEN et l’équipe ne voient pas de solution.

UEMA : Suite à une revendication du Sgen-CFDT 82 pour que les classe d’UEMA compte comme une véritable classe. 0.08 à la maternelle Dolto à Montauban et + 0.25 à la maternelle Sicre à Castelsarrasin.

Les organisations syndicales évoquent d’autres situations

St Etienne de Tulmont maternelle. IEN accompagnera de l’école. Voir avec les CPC occ et de la circo, sur comment soulager les collègues.

Sur Castelsarrasin intervention du Snuipp et du Sgen. Pour l’IEN, il faut un vrai travail de sectorisation. Le dasen propose une réunion des directeurs d’école courant octobre pour anticiper la rentrée prochaine

Montech : Population a bougé. 10 élèves sont passés de l’école Sarragnac à Larramet. Carte scolaire à retravailler.

Suite à la discussion

1 fermeture à P Perret à Valence avec moins 0.25

3 Ouvertures à  Sarlac à Moissac,  à Mas Grenier (avec +0.08 de décharge) et à Monclar de Quercy.

Sur mater/UEMA : 0.08 dolto +0.25 louis sicre (les UEMA comptant pour une classe, victoire du SGEN-CFDT).

Votes

Abstention des 3 syndicats

Questions diverses du Sgen-CFDT :

Nombre de contractuels : 28. Pas de perspective de recrutement. Cela se fera en fonction de la situation.

Liste principale : 3 listes principales sortie. 4 entrées +5 liste complémentaires.  4 lc étaient contractuels. Les 5 LC sont  à temps plein dans les classes.

3 départs occitan en formation dans le 82.(bourse Ensenhar) 5 ou 6 personnes contractuelles en occitan possible pour un recrutement. Principalement sur le sud, malheureusement ils ne souhaitent pas aller sur Valence d’Agen

Psy-EN manque 1 ou 2 sur Castelsarrasin. Pas de réponse du rectorat pour le moment. Il y aura probablement recrutement de contractuel mais quand?

Ineat / Exeat 4 exeat / 2 ineat

Stagiaires meef 5 jours de formation rémunérés pendant  les vacances pas possible. La DSDEN retravaille avec le chargé de mission de l’Inspee. 10 jours de formation:  3 jours de prérentrée,  3 jours sur animation pédagogique et 4 jours de formation sur temps scolaire (2 jours par inspee et cpc arts et culture) 12 webinaires en fin de journée et 2 mercredi après-midi.

Formation des contractuels : 28 contractuels. 25 contractuels déjà en poste en 2021/2022 rempilent pour cette année. L’année dernière, il y avait un point chaque semaine par visio. Cela n’a pas permis de créer un collectif. Cette année, les  contractuels sont réunis ce mercredi puis gt par niveau

Enveloppe itinérants. Enveloppe fermée, pas d’augmentation. La seule possibilité est un ajustements en fonction des déplacements des uns et des autres.

APC et PPMS. Conformément au code de l’éducation modifié le 23 décembre 2022, les directeurs ne sont pas obligés faire l’APC. Les chargés d’école ne sont pas des directeurs donc ils font l’ APC. De même les directeurs ne sont plus en charge du PPMS mais ils peuvent accompagner sa rédaction. La DSDEN travaille sur ce sujet.