[TARN-ET-GARONNE] Compte-rendu du groupe de travail sur la formation continue du 6 octobre

Compte-rendu du groupe de travail formation continue du jeudi 6 octobre

Il y a eu le jeudi 6 octobre le groupe de travail sur la formation continue entre les organisations syndicales représentatives et l’administration. Le Sgen-CFDT était représenté par Olivier Marquez-Cayla

Voici quelques informations sur quelques stages:

Il manquait des candidats pour les stages des directeurs expérimentés. Les directeurs non retenus car dépassant 8 jours de formation vont pouvoir bénéficier de ces stages. De ce fait le stage « responsabilité juridique du directeur d’école » qui devait se dérouler en 4 groupes d’une journée, se déroulera finalement en 2 groupes de 14 stagiaires.

Le stage « la danse dans la continuité école – collège » est maintenu même si il n’y a que 3 stagiaires.

Le stage « enseigner l’anglais en co-intervention avec assistant étranger » a bénéficié des 5 places non pourvus du stage « intégrer l’occitan avec un intervenant extérieur »

Le stage « laïcité » est annulé car il n’y a eu que 7 candidats et 5 stagiaires retenus. La DSDEN garde les moyens de remplacement dédié à ce stage pour proposer aux écoles à partir d’un kit des ateliers sur la laïcité avec un personnel supplémentaire. Ces ateliers seront proposés en priorité aux enseignants qui avaient demandés ce stage et se dérouleront lors de la journée de la laïcité.

Le stage sur les assises territoriales des politiques éducatives n’a eu que 2 candidats. La DSDEN complétera la liste des stagiaires. La formulation de ce stage n’était pas très attrayant alors que cette année, il s’agit d’un travail autours du PEDT et de l’impact des nouvelles technologie sur la communication.

Le stage « ingénierie de formation » n’a eu qu’une candidate. Ce stage est donc annulé.

Pour les stages CASNAV, faute de moyen, seuls 2 stagiaires peuvent y participer. Ces stages se déroulent à Toulouse et il faut que la DSDEN paye les frais de déplacement et de repas.

La formation académique occitan niveau 1 est en attente de validation. Sur les 5 jours de stage, seulement 2 jours pourraient être assurés par manque de moyen de remplacement. Un travail de réflexion va être engagé.

Résultats Stage 6 octobre