[Tarn-et-Garonne] Compte-rendu réunion CP à 12 du 23 mars 2018

L'IEN en charge du dossier a en catastrophe contacté hier les 3 syndicats représentatifs CT ( Sgen-CFDT, Se-Unsa et Snuipp-FSU) pour faire un point Mouvement/ poste de CP à 12.

Le Sgen-CFDT était représenté par Françoise Fabre.
Même si nous avions des questions sur les ouvertures / fermetures des postes, actualité oblige, nous avions aussi beaucoup de questions sur le fonctionnement des CP à 12. Certaines interrogations proviennent des PE qui nous ont contacté et qui veulent postuler pour ce type de poste mais en connaissant toutes les contraintes de ce type de dispositif.
Quelques infos :
Tous les PDMQDC sont positionnés sur CP à12 sauf avis contraire de leur part. De même tout.e adjoint.e de l’école concerné.e est prioritaire s’il se signale maintenant. Il y a des cas particuliers qui posent problème , étudié au cas par cas.

Nous avons passé en revue l’ensemble des écoles REP avec CP à 12 en actualisant la liste des PSV (poste susceptible d’être vacant) par rapport au PV (poste vacant) en fonction du positionnement connu  des personnels.

Cas particuliers
  • à Moissac
    • Sarlac. Les éléves UP2A seront dans le  cp/ce1 à 12 (seul double niveau du département).
    • Chabrié. L’enseignant du PDMQDC se positionne sur CP à 12, plus de PV sur les 3 cp à 12.

 

  • à Montauban
    • J Guesdes. poste PDMQDC maintenu, 1 poste d’adjoint est donc transformé en cp à 12.
    • J Brel. 3 cp 12. PDMQDC se positionne sur CP à 12.
    • J Moulin. attente de réponse du PDMQDC
    • École du centre. 2 Enseignants de l’école se positionneront en interne.
    • J Malrieu. 2 cp 12  vacants
    • Bales. 2 cp 12 occitan + 2 cp 12. 2 Enseignants de l’école se positionneront en interne, donc  2 psv.
    • G Lapierre. 1 cp à12 en moins car il y a eu une erreur ds le calcul initial.  Reste donc 1psv et 1 poste pris par adjoint de l’école.
Questions du Sgen-CFDT sur le fonctionnement des CP à 12
  • Les PV d’installation : les adjoints d’une école qui changent auront leur nouveau PV en septembre.
  • Comment ce la se passe si les enseignants décident de suivre leurs élèves en CE1. Seule l’école J moulin fonctionne avec des maitres qui avancent avec leurs élèves de cp en ce1, pas de visibilité sur les modalités précises 2019 mais soit échange de service interne, soit procédure de candidature interne à l’école.
  •  Le Sgen82 demandait une ( in)formation en amont des vacances après la capd (15mai) comme pour les directeurs.trices : refus.
  • Nous avons demander des informations sur les modalités d’évaluation des élèves : quand? Sur quels supports? Quel impact sur l’évaluation des PE? Pas de réponses
  • Demande sur le lien évaluation des PE et PPCR comme mentionné dans l’annexe « lettre de mission », réponse,  rien de différent des autres PE.
  • Questions sur la pérennité du dispositif et des postes : les postes sont à Titre Définitif, les personnels participent au mouvement comme les autres.
  • Demande de prise en compte des expériences des CP Renforcés dans le département (Darcos 2008).