Les instances de rentrée ont eu lieu le lundi 6 septembre pour le CTSD et le mardi 7 septembre pour le CDEN.
Le CTSD de rentrée s’est tenu le lundi 6 septembre et le CDEN le mardi 7 septembre
L’ordre du jour de ces 2 instances étaient principalement les mesures de carte scolaire de rentrée. Un point sur le pial a été fait également, sur les modifications ou renouvellement d’horaire ainsi que sur les DDEN
Pour ces 2 instances, le Sgen-CFDT 82 était représenté par Delphine Born et Olivier Marquez-Cayla
Declaration-CDEN-septembre-2021-version34
Carte scolaire
Introduction du Dasen
Pour le Dasen, le Tarn-et-Garonne n’a jamais eu autant de moyen que cette année.
Mesures sanitaires : Nous sommes partis en juin en pensant que c’était la fin de la pandémie mais on n’avait pas anticipé le variant. Plusieurs rencontres avec le préfet pendant les vacances avec des actions sur la vaccination. Mercredis après midi et samedis, priorité aux jeunes de 12 à 17 ans sans rendez-vous. La DSDEN réfléchit à emmener les cohortes non vaccinées dans les centres de vaccination.
Couverture vaccinale des 12-17 ans un peu en dessous de 60% un peu plus pour les lycéens, un peu moins pour les collégiens.
Au niveau du département, la priorité est donnée à la maternelle, à la liaison maternelle élémentaire (liaison GS/CP) et à la liaison école/ collège.
Dans le département les effectifs sont en baisse
-492 élèves en 2018-2019
-785 élèves en 2019-2020
-475 élèves en 2020-2021
Depuis longtemps, les circonscriptions de Valence d’Agen et Castelsarrasin étaient en perte d’effectif mais maintenant cela concerne tout le département même les écoles privés.
Castelsarrasin depuis 2019 -226 élèves
Caussade – 217 élèves
Montauban ASH – 113 élèves
Montauban Centre – 273 élèves
Montauban Sud -77 élèves
Valence d’agen -260 élèves
Depuis 2019 – 1166 élèves (- 1943 depuis 2016)
Même si il y a eu une net augmentation de la scolarisation au CNED l’année dernière, il n’y a pas de lien direct entre la baisse de scolarisation et la scolarité à domicile.
Le Dasen indique qu’il aurait pu fermer 50 classes. L’année prochaine, il y aura le dédoublement des GS en REP + GS, CP, CE1 hors REP à 24 maxi. Cela coutera 15 postes qui seront compensés par la baisse des effectifs. Le DASEN va rencontrer les maires aux alentours de la Toussaint.
Mesures
Ouvertures
Lamothe Capdeville +1
Pompignan : +1 (+ décharge de direction)
Saint Nauphary : +1
Varen : +1 (+ décharge de direction)
Saint Etienne de Tulmont : +1
Fermetures
L’ulis de Moissac mais déjà actée (Montbello Moissac)
– 1 poste de brigade
3 postes en réserve + 1poste ulis + 1 poste de brigade permettent de procéder aux 5 ouvertures.
Vote au CTSD
Contre Snuipp-FSU
Abstention Se Unsa et Sgen-CFDT
Vote au CTSD
Contre Snuipp-FSU
Abstention Se Unsa, Sgen-CFDT, représentants des parents d’élèves et élus
Le Sgen se félicite qu’il n’y ait pas de fermeture de classe à cette rentrée mais nous ne pouvons nous satisfaire de la suppression d’un moyen de remplacement pour compenser une ouverture et du recrutement de contractuels pour compenser le manque de personnels. Pour compenser les besoins, il aurait suffit de recruter soit des liste complémentaires, soit d’ouvrir plus de poste au concours.
Informations diverses et questions diverses
D’après le Dasen, il ne devrait pas y avoir de problème de locaux pour le dédoublement des classes à Montauban sauf pour une écoles par contre pour Moissac, les locaux poseront problème.
Au niveau de l’occitan, le seul indicateur du E/C ne peut refléter la situation de l’école. Il faut différencier le cursus occitan du cursus français. Pour M Doucine, Le E/C n’est pas le seul chiffre pris en compte. Un allophone peut faire aussi de l’occitan, ainsi qu’un élève qui n’aurait pas commencer l’occitan en PS.
Le Dasen précise qu’il a la volonté de faire des groupes de travail autour du cursus de l’occitan après avoir rencontré les élus.
Au niveau des Contractuels : 5 déjà recrutés mais la DSDEN a le droit de recruté jusqu’ à 11 contractuels. Aucune liste complémentaire ne sera appelée cette année.
Dans le Tarn et Garonne, il y a moins de personnel que d’emploi: -17. Avec les 11 contractuels possible, on sera à une sous consommation de moins 6 ETP par rapport à 17. Les besoins seront réévalués fin septembre.
Il n’y a pas de lien avec les ASA covid car ces personnels ne libèrent pas de poste.
ASA covid se poursuit sans changement même pour les AESH.
Ineat-exeat: Solde est de +6
* 2 composé c’est à dire qu’il y a eu 2 ineat pour 2 exeat
* 7 ineat non compensés
* 1 exeat non compensé
Non compensé ineat 7 et 1 exeat donc 6
En cas d’un enseignant non remplacé, nous revenons à la répartition des élèves. On peut toute fois demander aux familles de venir chercher leurs enfants. Dans chaque école doit avoir un plan de répartition stabilisé des élèves.
Nombre de médecin : On perd un médecin de prévention.
COVI dans le Tarn-et-Garonne. Un nouvel arrêté préfectoral a été prise pour 15 jours. Le port du masque est obligatoire à Montauban, Moissac et Castelsarrasin à partir de 11 ans. Dans les cours d’école, le masque n’est pas obligatoire pour les enfants mais obligatoire pour les adultes.
Pial
Tous les établissements sont en pial autours d’un collège.
L’enseignante référente est la personne la plus prêt du terrain pour organiser l’accompagnement des élèves et gérer l’organisation des personnels.
AESH référent est sur deux ou trois PIAL. Il y a donc plus de pial que de AESH référent. L’AESH référent est l’interlocuteur des AESH pour l’adaptation au poste, à la formation, à la mutualisation d’outils.
Contrat aesh : durée déterminée de 3 ans avec période d’essai renouvelable 1 fois puis CDI. La quotité et l’affectation peuvent évoluer.
Les AESH couvraient tous les besoins à la fin de l’année 2020-2021. Nous sommes toujours en phase d’évalution pour cette année. Des recrutements peuvent se faire en fonction des besoins et des départs.
Il n’y a pas d’AESH remplaçant mais à l’intérieur d’un PIAL, le but est de répondre rapidement aux besoins. Si les absences sont programmées, elles seront remplacées.
Dasen indique que l’attribution des aesh est explosive. On se trompe entre difficulté scolaire et handicap.
A cette rentrée, une grille d’évolution salariale vient de paraître.
En novembre 2020, une cellule sur les « situations complexes » a été mise en place. Il y a eu 27 situations traitée depuis novembre Tous les dossiers n’ont pas abouti. Cette cellule permet un partenariat et une coordination entre le conseil départemental, la DSDEN et le médico social du département.
Pour interpeller la cellule des situations complexes, les écoles doivent d’abord solliciter le pôle ressource. Si il ne trouve pas de solution, le pôle ressource se tourne vers la cellule des « situations complexes » .
Horaires des écoles
En 2021, il y a eu peu de renouvellement, seulement 16 communes. 3 communes passent à 4 jours
– Molières
– Grisolles
– Lauzerte
Aucanville et la Ville Dieu du Temple demandent des modifications horaires dans la marge.
DDEN
Il y a à cette rentrée 16 départs et 13 nouveaux DDEN. Il est difficile de trouver de recruter sur le secteur de Moissac, Castelsarrasin, Montauban et sur le secteur de Beaumont de Lomagne.
Les DDEN couvrent 56% des écoles.