[TARN-ET-GARONNE] CTSD et CDEN de rentrée

Voici le compte-rendu des instances de rentrée.

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Voyagez au pays d »Alice au Pays des merveilles » avec notre déclaration.

Déclaration Sgen CFDT du CDEN 4 septembre 2020

 

Compte-rendu du CTSD et CDEN

 

Il y a eu le jeudi 3 septembre et le vendredi 4 septembre le CTSD puis le CDEN de rentrée. Le point essentiel de ces deux instances était la carte scolaire de rentrée.

Introduction du Dasen

C’est une rentrée hors norme, inédite, les enseignants sont au rendez-vous-même s’il y a de l’inquiétude. Ils sont tous contents de reprendre la classe. Les directeurs et directrices, ainsi que les enseignants ont fait un travail remarquable. Le Dasen reconnait que de travailler avec un masque est compliqué.

Evolution des effectifs dans le Tarn-et-Garonne :

  • Année 2019-2020 : 23 160 élèves
  • Prévision rentrée 2020 : -301 élèves
  • Constat de rentrée : -785 élèves

Le Dasen pense que finalement nous serons vers environ -250 élèves en plus par rapport aux prévisions.

Depuis 5 ans, le Tarn-et-Garonne a perdu plus de 1 200 élèves. Cette année, le département aurait dû rendre 5 à 7 postes.

Les moyens sont bons dans le département. Le 1er degré n’a jamais eu autant de moyen.

Tous les enfants du voyage n’ont pas repris le chemin de l’école, privilégiant une inscription au CNED. Ces demandes seront traitées par l’administration lors d’une commission mais le Dasen précise que toutes les demandes ne seront pas acceptées. Les directeurs et directrices peuvent faire appel à Mme Heurtois-Le Goff pour les accompagner si besoin. Les écoles ont eu reçu d’ailleurs un mail sur ce sujet.

Il y a toujours un déséquilibre entre le sud du département (axe Toulouse Montauban) qui continue à accueillir de nouveaux habitants et le nord et l’est du département qui se dépeuplent.

Les marges de manœuvre du Dasen sont limitées. Il indique qu’il ne veut pas toucher au Rased et aux moyens de remplacement. Les moyens de remplacement vont être très utiles en cette année de covid et pour maintenir la formation continue. Il ne peut pas non plus fermer dans les communes de -5000 habitants (décision du ministre) pour ne pas déstabiliser le rural. Sans cette règle, il aurait pu fermer 41  et même 52 postes. N’ayant aucun poste en réserve, le Dasen indique qu’il est obligé de fermer un poste ou de toucher aux brigades pour ouvrir ailleurs. Il n’y a donc pas de plan B.

Le Dasen propose donc des fermetures de classes en début d’année, ce qui n’était plus le cas depuis plusieurs années.

La proposition du Dasen du CTSD

  • 1 poste maternelle P Perret à Castelsarrasin
  • 1 poste à Pompignan
  • 1 poste à St Nauphary élémentaire

A noter que le Dasen hésitait entre la maternelle de Meauzac et l’élémentaire de St Nauphary. Au final, il proposa une ouverture à St Nauphary.

Fermetures :

  • 1 poste à Camille Claudel Montauban
  • 1 poste à Firmin Bouisset Moissac
  • 1 poste à Nègrepelisse élémentaire.

Proposition en fin de CDEN

Ouvertures

  • 1 poste maternelle P Perret à Castelsarrasin
  • 1 poste à Pompignan

 

Explications

Le Dasen justifie ces fermetures par un aspect comptable.

Il manque à cette rentrée

  • 40 élèves à Camille Claudel
  • 30 élèves à Firmin Bouisset
  • 54 élèves, 32 en élémentaire et 22 en maternelle à Nègrepelisse

A noter que pour les écoles de Nègrepelisse et de Moissac, ces 2 écoles avaient bénéficier d’une ouverture aux instances d’avril.

Lors de la discussion, les IEN ont présenté la situation dans chaque circonscription et on fait un point sur certaines écoles. A noter que beaucoup de circonscription ou de commune perdent des élèves à cette rentrée.

Circonscription de Castelsarrasin : -131 élèves dont 60 sur la ville de Castelsarrasin

Circonscription de Caussade :

  • – 18 élèves sur Albias
  • – 46 élèves sur Caussade
  • -54 élèves sur Négrepelisse
  • -10 élèves sur Septfonds

Circonscription de Valence d’Agen : -230 élèves

Sur Castelsarrasin, les effectifs sont chargés sur la maternelle Pierre Perret, 29 élèves par classe, mais le Sgen-CFDT a indiqué qu’il y avait toujours un problème de carte scolaire. L’IEN précise qu’à terme, il y aura probablement transfert de moyens d’enseignement de l’intérieur de la ville vers l’extérieur. Mais que pour cette rentrée, le travail sur le redécoupage de la carte scolaire n’avait pas pu se faire pour cause de confinement et d’élection municipale. Nous précisons que ce problème n’est pas nouveau et nous accueillons favorablement l’intervention du Dasen sur ce sujet.

A Pompignan, un moyen de remplacement a été nommé depuis le début de l’année. Les effectifs sont très élevés, 30 élèves par classe. Après ouverture, l’école sera à quelques élèves d’une seconde ouverture (9eme classe). Le maire a anticipé l’ouverture de la 8eme classe au niveau personnel et matériel. Un représentant des maires indique que des habitations vont être livrées bientôt. Il sera compliqué de scolariser de nouveaux élèves à l’école de Pompignan.

A Meauzac, entre juin et la rentrée de septembre, l’école passe de 108 élèves à 103 en élémentaire mais reste très chargé en maternelle. L’IEN indique que le regroupement est possible avec Barry d’Islemade. Sur Meauzac, le maire ne peut ouvrir qu’une classe faute de pouvoir s’étendre contrairement à Barry d’Islemade. Avec les nouvelles constructions qui arrivent, Meauzac risque de devoir ouvrir plus qu’une classe dans les années à venir. Le maire de Meauzac est favorable à ce rapprochement. L’IEN doit rencontrer le maire de Barry d’Islemade prochainement.

A Nègrepelisse, l’IEN a indiqué que si on ne touche pas au classe occitan, la redistribution des élèves peut se faire de manière correcte même en supprimant une classe.

Concernant Montauban, l’IEN indique que 4 écoles perdent des élèves : Camille Claudel élémentaire et maternelle, Hugues Panassié, Georges Coulonges élémentaire. La volonté est de ne pas dépasser 24 élèves maximum en GS, CP et en CE1.

Le Fau se déverse sur Hugues Panassié, l’école Birac sur Georges Coulonges. La maternelle Camille Claudel sera compliquée à réorganiser si il y a fermeture d’une classe. Louis Aragon étant devenu primaire, Camille Claudel, élémentaire, ne récupère plus d’élève de cette école. Il reste donc que l’élémentaire Camille Claudel où fermer un poste. Cette école est une grosse école. Une fermeture de classe se fera moins sentir.

Lors de la discussion, le Sgen-CFDT a indiqué que l’école avait connu des moments difficiles les années précédentes qui avait conduit à des changements dans l’équipe d’enseignants. De nombreuses élèves sont en difficultés et ont besoin d’une attention particulière. Avoir des effectifs pas trop élevés cette année va permettre à l’équipe et à la nouvelle directrice de souffler.

Vote

Lors du vote du CTSD, l’ensemble des organisation syndicales ont voté contre la proposition du Dasen. Cela oblige celui-ci de nous reconvoquer jeudi 10 septembre.

Lors du CDEN, il y a eu beaucoup d’opposition des organisations syndicales, de la FCPE et des représentant des maires par rapport aux propositions du Dasen.

Le Dasen a donc en fin de CDEN fait une seconde proposition :

Plus aucune fermeture et seulement 2 ouvertures

  • 1 poste maternelle P. Perret à Castelsarrasin
  • 1 poste à Pompignan

Vue la situation du département, ces 2 ouvertures amputeront d’autant les moyens de remplacement.

Le Sgen-CFDT s’est abstenu lors du vote du CDEN. Nous saluons l’évolution du Dasen qui lui emmène de ne plus fermer de classe. Mais la suppression de 2 postes de remplacement risque rendre la situation compliquée dans notre département.

Autres informations

Il manque pour le moment une psychologue au niveau de la Lafrançaise, la DSDEN a sollicité le rectorat.

Bourg de Visa rentre dans le RPI Brassac, Fauroux et St Nazaire de Valentane. Pour cela Bourg de Visa passe à 4,5 jours. Pour éviter de trop long déplacements pour les plus petits élèves, les maternelles seront à Bourg de Visa et à St Nazaire de Valentane, le cycle 2 à Fauroux et le cycle 3 à Brassac.