[TARN-ET-GARONNE] Demande intersyndicale de report des instances carte scolaire

Suite à la demande du Dasen de maintenir les instances carte scolaire en audio conférence, la réponse a été intersyndicale. Nous souhaitons le report de ces instances.

Les organisations syndicales représentatives du Tarn-et-Garonne (Snuipp-FSU, Se-Unsa et Sgen-CFDT) ont reçu le vendredi 20 mars, de la part du Dasen du 82, une proposition de tenir les instances de carte scolaire (CTSD et CDEN) en audio conférence, puisque les mesures de confinement nous empêchent de nous réunir en présentiel.

Pour les militants du Sgen-CFDT, il est difficile dans cette période de faire correctement notre travail de syndicaliste. Pour défendre des ouvertures ou se battre contre des fermetures, nous devons souvent téléphoner aux écoles pour avoir des précisions sur les effectifs ou pour rectifier les chiffres, téléphoner aux mairies et même dans certains cas, se déplacer dans les écoles. Avec le confinement et la fermeture des écoles, nous avons beaucoup de difficultés à avoir les directeurs ou directrices des écoles. De même, la majorité des mairies fonctionnent avec des effectifs réduits et les personnels présents gèrent beaucoup de dossiers urgents et n’ont pas forcément le temps de répondre à nos questions. Cela se comprend !

De plus tenir les instances audio conférence nous parait incompatible avec le dialogue social. Même si techniquement faire une instance en audio conférence, cela est possible, en pratique, mener un dialogue social entre une vingtaine de personne pour le CTSD et une quarantaine de personne pour le CDEN par téléphone nous parait impossible.

Le Sgen-CFDT 82 a donc téléphoné aux 2 autres organisations syndicales pour leur proposer une réponse commune et demander un report des instances.