[Tarn-et-Garonne]Lettre ouverte à Monsieur le Président du Conseil Départemental concernant la vente du centre de Mimizan

Ce centre fait partie de l'histoire de notre beau département et a permis à de très nombreux jeunes Tarn et Garonnais de découvrir l'océan dans le cadre de séjours scolaires du premier et second degré.
Cette mesure injuste s'inscrit à l'encontre des politiques éducatives menées précédemment...

 

Lettre ouverte à Monsieur Le Président du Conseil Départemental,

Monsieur Le Président du Conseil Départemental, le Sgen-CFDT vient d’apprendre que vous vous projetiez de vendre le centre de Mimizan, propriété du conseil départemental depuis de nombreuses années.

Ce centre fait partie de l’histoire de notre beau département et a permis à de très nombreux jeunes Tarn et Garonnais de découvrir l’océan dans le cadre de séjours scolaires du premier et second degré.

Cette mesure injuste s’inscrit à l’encontre des politiques éducatives menées précédemment. Priver nos jeunes concitoyens d’un environnement d’ouverture culturelle et sociale que ce centre permettait donne un signal négatif à notre jeunesse.

Au-delà de cela, cette mesure basée  uniquement  sur des contingences financières va mettre en difficulté plusieurs personnels qui auront consacrés une grande partie de leur vie professionnelle et privée dans ce centre, et ce ne sont pas les mesures de reclassement que vous proposez actuellement qui leur permettront de s’insérer dans un département qu’ils ne connaissent plus.

Monsieur le Président, Le Sgen-CFDT s’interroge sur les conséquences d’une telle décision en terme de justice sociale et vous assure que cette lettre ouverte a pour seul but de donner des perspectives à la jeunesse de notre département.

Nous sommes profondément désolés de cette prise de décision.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président du Conseil Départemental, nos plus sincères salutations.