[Tarn-et-Garonne] Compte-rendu CTSD et CDEN 1er degré de septembre 2017

Ordre du jour:
- Ajustement de la rentrée dans le premier degré public
- Politique départementale en faveur de l'occitan
- Présentation des nouveaux secteurs du service social en faveur des élèves
- Modification de l'organisation scolaire à la rentrée 2017

Les représentants du Sgen-CFDT étaient Delphine Born et Olivier Marquez-Cayla

Déclaration préalable du Sgen-CFDT 82

Déclaration CDEN septembre 2017 du Sgen-CFDT 82

Présentation des nouveaux secteurs  du service social en faveur des élèves

Il y a eu en cette rentrée la création de 2 assistances sociales.

Ces créations permettent de couvrir tous les collèges et les lycées du département. Ces créations vont permettent aussi l’intervention dans les écoles de REP. Cela permettra de travailler en prévention.

Les  permanence ont été établies en tenant compte des publics, des structures d’établissement (ULIS, SEGPA, internat, CSP …).

Politique départementale en faveur de l’occitan

Le Dasen souhaite dépassionner le débat sur l’occitan. Il a féliciter le travail de l’IEN et des conseillers pédagogiques.

Le Dasen, au travers d’un power point nous a indiqué les 3 types d’organisation possible :
–  Regroupement : plus souple mais couteux en PE
– Classe miroir : deux enseignants échangent leurs classes. Moindre coût mais difficulté pour le tressage des langues.
– Un maître deux langues : coût à peu prés normal.

Le Dasen souhaite avoir 2 écoles bilangues par collège. Les ouvertures de nouveau site ne se font donc plus au hasard, le but est de »boucher les trous dans la raquette ». Il y a donc une stratégie de développement en essayant toujours d’avoir l’adhésion de toutes les équipes.

Les priorités du Dasen:
–  Développement de l’occitan auprès de population défavorisée
– Viser un fonctionnement en classe miroir
– Ouvrir des sites en bouchant des trous de la raquette pour construire des parcours cohérents
–  Ouvrir les dispositifs par fléchage de poste
– Politique de formation

Le coût de l’occitan dans le département: 4,5 ETP (équivalent temps plein) + 2 CP = 5,5 ETP sur autour des 1300 ETP du département.

Carte scolaire

La prévision était de -129 élèves pour cette rentrée. Suite au retour des écoles, nous sommes à -129 élèves.

Il restait un peu plus de 3 postes.

Mesures proposées par le DASEN

–  Monclar de Quercy : fusion des 2 écoles direction et suppression de PDMQDC avec l’accord de la mairie et des enseignants. Cela permet de récupérer +0.08
– Ecole maternelle Larramet à Montech +1 poste
– Ecole Monbequi : +1 poste + 0.25 de décharge de direction

–  Ecole Chabrié à Moissac: +1 poste

2 situations tangentes mis en débat :
– Finhan 8 classes, si on supprime un poste le E/C passerait de 22, 1 à 25,1.
– Bourret : 5 classes, si on ouvre une classe le E/C passerait de  26,8 en dessous à 22,3.

Dans la mesure du possible, le Dasen ne souhaite pas fermer de classe à la rentrée mais en fonction des besoins, il peut y avoir des fermetures.

Lors du CTSD, le Dasen a proposé l’ouverture à Bourret contre la fermeture à Finhan.

Lors du vote en CTSD, le Sgen-CFDT s’est abstenu. L’ouverture était logique mais la fermeture en début d’année à Finhan mettait l’équipe de cette école en difficulté. Changer l’organisation de l’école suite à une fermeture après la rentrée est toujours compliqué. Le Se-Unsa a voté pour cette mesure. Le Snuipp-FSU contre.

Lors du CDEN, le préfet a tranché en préférant ne rien changer, pas de fermeture à Finhan et donc pas d’ouverture à Bourret.

Lors du vote en CDEN, le Sgen-CFDT s’est abstenu ainsi que le Snuipp-FSU et le Se-Unsa.

Rythmes

3 commune repassent à 4 jours:

  • Beaumont
  • Garganvillar
  • Larrazet

Une vingtaine d’école souhaitait revenir à 4 jours. Il y a eu 14 demandes déposées.

Le vote qui n’est que consultatif est

  • Pour: 0
  • Contre 9
  • Abstention: 10 ( Se-Unsa, FSU, Sgen-CFDT, Ligue)