Vivre Mieux ! Num̩ro 17 Р2̬me semestre 2022

Vivre mieux ! Le journal des retraités de la SECTION SYNDICALE DES RETRAITÉS (SSR) Sgen-CFDT

Lire/partager le journal, cliquez ici…

La page de la Section Syndicale de Retraités (SSR) Sgen-CFDT Midi Pyrénées
TOUTES NOS PUBLICATIONS

Au sommaire du n°17

ÉDITO : Élections fonctions publiques décembre 2022

Faites voter CFDT !
Si la CFDT se classe première organisation syndicale française, ce n’est pas encore le cas dans la fonction publique (2ème, avec 19 %) et encore moins dans l’Education Nationale (4ème, avec 8,4%).
Pourtant, les difficultés actuelles de recrutement et la crise que tra-verse l’Education Nationale nécessiteraient d’agir sur les conditions de travail et les rémunérations de ses salarié(e)s. Ceux-ci souhaitent être plus respectés et reconnus. La CFDT apporte des réponses à ces per-sonnels, en valorisant le dialogue social, recalé au fond de la classe du Ministère.
Les élections professionnelles qui se dérouleront du 1er au 8 décembre seront une occasion à saisir pour faire progresser la CFDT. En tant que retraité(e)s, nous pouvons apporter une aide et inciter nos proches, salarié(e)s dans la fonction publique à VOTER CFDT.

Claude ALLIOT

Vie locale

• Le congrès de l’UTR CFDT Haute-Garonne / Ariège
  • France services

Quoi de neuf dans l’Éducation Nationale ?

• Pénurie de profs : pourquoi le métier attire-t-il moins ?
    Depuis 2018, 2 208 postes n’ont pas été pourvus aux concours du second degré. Si la
    modestie des salaires explique en partie cette désaffection pour le métier enseignant,
    il existe aussi des causes plus profondes…
    .
  • Voie professionnelle : Une réforme qui interroge…
    Les annonces du président de la république aux Sables d’Olonnes en septembre dernier ont mis le feu aux poudres. Emmanuel Macron avait évoqué « une transformation profonde » de la voie professionnelle avec la possibilité de revoir la carte des formations (quitte à fermer certaines formations pour en ouvrir d’autres) pour mieux répondre aux besoins des entreprises locales. Il avait également évoqué l’augmentation de la durée des stages des lycées professionnels d’au moins 50 % en 3 ans et le développement de l’apprentissage.
    « Rien n’est écrit à l’avance »…

Dossier : Les services publics

• Qu’est-ce que le service public ?
  • Quels sont les missions et les principes du service public en France ?
  • Quelles sont les contreparties de l’emploi permanent ?
  • Quelle est son évolution et les questions posées par la baisse de motivation de ses agents ?
  • Pourquoi y a-t-il en ce moment en France une remise en question des services publics illustrée par un malaise des fonctionnaires vis-à-vis de leur travail et un manque de services publics ?
  • Les statuts de la fonction publique
  • Des statuts spéciaux
  • Des statuts autonomes …
  • Des formes très variées de gestion…
  • Un peu d’histoire…

Guy BARATHIEU, avec Bernadette MARTI et Suzy SALVADORI

Vie syndicale

• Conseil de l’Union Fédérale des Retraité(e)s SgenCFDT

Bernadette Ravaille

Pages culturelles

Lectures…
  • L’école n’est pas faite pour les pauvres paru en décembre 2021 aux éditions Le Bord de l’eau.
    (Jean Paul Delahaye , ancien directeur général de l’enseignement scolaire)
    Proposé par Suzy SALVADORI
    .
  • « Etre radical, dialogue entre deux générations pour transformer l’économie » paru en mai 2022 aux éditions « Les petits matins ».
    Proposé par Daniel VILLA-VEGA
Cinéma….

Les films que j’ai aimés et que je vous invite à aller voir :

• L’incontournable : Simone, le voyage du siècle.
    Histoire de Simone Veil ,tiré et ,paraît-il, très fidèle, de son autobiographie . On y découvre une Simone Veil publique certes, mais aussi intime, qui, toute sa vie est restée fidèle à ses valeurs.
    On y découvre aussi des pans d’histoire et les combats menés pour hisser les droits humains à leur juste place (dans les prisons françaises ou algériennes notamment) .
    Pas une minute d’ennui, mais une découverte et une émotion souvent !
    Je crois qu’un jour, il faudra notamment faire un documentaire de tous les commentaires ou inter-ventions masculines prétentieuses et souvent ignobles pour mettre les hommes politiques (les élus!!) devant leurs bassesses !
    Un film qui, dans le contexte actuel, devrait être présenté dans tous les collèges et lycées de France et de Navarre !
  • Dans le contexte des procès des attentats de 2015 : Revoir Paris
    quête de souvenirs d’une jeune femme,(interprétée par Virginie Effira) victime d’un des attentats dans un restaurant parisien et qui essaie de reconstituer les moments terribles qu’elle a vécus.
    On découvre qu’on ne peut partager qu’avec ceux ou celles qui ont vécu la même chose.
    .
  • Novembre ou 5 jours à la recherche des auteurs des attentats avec Jean Dujardin et Anaïs Des-moutier.
    Là aussi, on comprend combien le travail des policiers peut être perturbé par les exigences politiques !
    Ce film est fort, mais j’y ai ajouté une note sentimentale personnelle car je connaissais très bien ce quartier de Saint-Denis et la rue du Corbillon, lieu de vie animé et paisible, proche de la cathé-drale, dans les années 70.
  • J’ai aussi aimé : « la page blanche » avec Sara Giraudeau
    .
  • Et pour vous détendre , je vous invite , si vous le croisez sur votre route , à aller voir l’excellent « Maria rêve » avec Karin Viard .
    Maria, femme de ménage , trouve du travail dans une école des Beaux-Arts et découvre un univers qui lui était totalement inconnu . Loufoque, tendre, joyeux ! Un film qui nous invite à ouvrir les yeux sur autre chose !!
    Soyez curieux ! Allez au cinéma !
    Michèle FERLET

Contacts РAdh̩sions

Téléphone SSR : 06 21 07 00 59
Messagerie SSR Sgen-CFDT :
retraites.sgen.cfdt@gmail.com