Vivre Mieux ! Numéro 16 – 1er semestre 2022

Vivre mieux ! Le journal des retraités de la SECTION SYNDICALE DES RETRAITÉS (SSR) Sgen-CFDT

Lire/partager le journal…

Au sommaire du n°16

EDITO : Élections présidentielles : ni neutres, ni partisans.

Nous allons voter, prochainement, pour l’élection présidentielle, et, en juin, pour élire nos députés.
Fidèle à ses valeurs, la CFDT ne donnera pas de consigne de vote, tout en combattant l’extrême droite. Mais, notre syndicat ne reste pas inac-tif et se veut également force de proposition. C’est tout le sens de la démarche du Pacte du Pouvoir de Vivre initié par 63 organisations, dont la CFDT. Ce manifeste de 90 propositions a l’ambition de lier revendica-tions sociales et environnementales.
Mais, ce pacte doit devenir une boîte à idées collective irrigant l’espace public, au risque de rejoindre l’armoire, bien remplie, des projets ambi-tieux.
C’est pourquoi, localement, des sections CFDT de retraités (Tarn, Tarn et Garonne…) prennent des initiatives, pour débattre, proposer, inter-venir, avec d’autres partenaires pour faire avancer les choses pour plus de justice sociale et d’égalité.

Claude ALLIOT

Motion Ukraine

• L’assemblée générale de l’Union fédérale des retraités (UFR) du Sgen-CFDT réunie à Paris les 9 et 10 mars 2022, a adopté à l’unanimité la motion d’actualité suivante relative à la situation en Ukraine.

Bienvenue à la nouvelle section des Hautes-Pyrénées

• Après le Tarn et Garonne, le Tarn, le Lot, la Haute-Garonne et l’Ariège, les camarades des Hautes-Pyrénées viennent de créer leur Section Syndicale de Retraités Sgen-CFDT.

Vie locale

• Le pacte du pouvoir de vivre…localement

Election présidentielle

Le triste bilan du quinquennat Blanquer

Si Jean-Michel Blanquer a battu le record de longévité comme Ministre de l’Education Nationale, cette durée exceptionnelle ne s’est pas traduite par des résultats exceptionnels, loin s’en faut. L’inventaire des nombreux dossiers dont il avait la charge conclut à un bilan globalement négatif et les réformes entreprises n’ont pas réussi à gommer les fortes inégalités de notre système scolaire et universitaire.

• Universités et Recherche : sélection accrue et pénurie.
  • Éducation Nationale : « réformite » et résultats très mitigés
  • La priorité au primaire
  • Formation des enseignants
  • Budget : Quoi qu’il en coûte, mais pas trop…
  • Revalorisation : du mieux mais l’auxiliariat augmente
  • Gouvernance : verticalité et autoritarisme

La CFDT s’adresse aux candidat(e)s – Des propositions des candidat(e)s pour l’Éducation

Audition de candidat(e)s par la CFDT
La CFDT a organisé une audition des candidates et des candidats à l’élection présidentielle le 10 mars. Ils seront six à se prêter à l’exercice : Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Emmanuel Macron représenté par Richard Ferrand, Jean-Luc Mélenchon représenté par Eric Coquerel, Valérie Pécresse représentée par Damien Abad, et Fabien Roussel.
Les candidates et les candidats sont invités à s’exprimer sur les 5 thèmes suivants :

• 1. Le dialogue social, le rôle du syndicalisme et la conception du pouvoir
  • 2. Le modèle social français, la couverture des risques et la solidarité
  • 3. L’économie et la transition écologique
  • 4. Le pouvoir d’achat, les conditions de travail et d’emploi
  • 5. L’Europe, l’International et la régulation.

Lire pages 6 à 9 de notre lettre

Instances syndicales

• Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’UFR du Sgen-CFDT

Opinions

• A propos des migrants…

Pages culturelles

Lectures…
  • JEAN REINERT – Les amants de BAGDAD (GALLIMARD 2006)
    Que retiendrons-nous de la guerre en Ukraine : un exode en bus scolaire ? Comme nous avons mémorisé les cerfs volants de Kaboul ou bien les chiens de Sarajevo ou bien les terrasses de Bagdad …..
    Bagdad, avril 2003. En attendant l’orage de feu imminent, la rencontre amoureuse entre deux pas-sionnés de poésie sur une terrasse …
    Anne-Marie Assalit
Cinéma….
  • « La place d’une autre« , film de Aurelia Georges, avec Lyna Khoudry et Sabine Azema notamment, raconte l’histoire d’une jeune femme, infirmière sur le front en 1914, qui prend l’identité d’une autre jeune femme morte sous ses yeux et se présente chez une riche veuve .
  • « Presque » de Bernard Campan et Alexandre Jollien, à la fois réalisateurs et comédiens, raconte la rencontre inattendue de deux hommes dont l’un est un handicapé tandis que l’autre exerce le métier de croque-mort. La vie, la mort, le handicap! Film tendre, cocasse, émouvant, plein d’humanité. Il porte un regard intelligent sur bien des aspects du monde du handicap. Vivement conseillé de ne pas le rater !
    Commentaires Michèle Ferlet
  • « La Brigade » comédie dramatique réalisée par Louis-Julien Petit.
    Cathy-Marie, passionnée de cuisine rêve d’ouvrir un jour son propre restaurant. Employée dans un restaurant de luxe, elle s’oppose violemment à sa cheffe et rend son tablier. Au chômage et sans autre proposition, elle accepte le poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Après une période d’adaptation difficile, elle décide de mettre son savoir-faire au service des jeunes du foyer.
    Dans le registre du cinéma engagé, le réalisateur signe son cinquième film social qui combine comédie, drame, émotions et humanité. Plusieurs migrants ont révélé dans ce film un vrai talent d’acteurs et crèvent l’écran aux côtés d’Audrey Lamy et François Cluzet.
    Commentaires Bernadette Ravaille

Contacts – Adhésions

Téléphone SSR : 06 21 07 00 59
Messagerie SSR Sgen-CFDT :
retraites.sgen.cfdt@gmail.com